Selon le rapport de l’inspection générale des finances, les soins administrés par l’hôpital du Cinquantenaire aux malades de covid-19 avec les médicaments obtenus de la donation ont coûtés 12.000 Dollars Américains par malade sachant bien que les malades de covid-19 étaient à charge de l’état.
En outre, la facture totale de Mars à juin 2020 se chiffrait à 2.700.000 Dollars dont une bonne partie était payée en espèces, en violation des lois de la République.
Pour leurs part les fonds destinés à la réhabilitation des hôpitaux qui devaient accueillir les malades de covid-19 ont été orientés vers d’autres hôpitaux non retenus dans la liste covid-19.
Les fonds de la réhabilitation de l’Hôpital Mama Yemo et celui de Ngaliema ont pris une destination inconnue.
Ces fonds ont plutôt servis à d’autres fins.
Ainsi, les responsables du secteur de la santé en RDC vont devoir répondre devant la justice dans les jours qui suivent.
Décidément, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, lentement mais surement est en train d’assoir son pouvoir sur des bases de la bonne gouvernance. N’es déplaise à ceux qui sont toujours septiques et qui sont nostalgiques du régime passé ou détournement rimait avec gouvernance.
Chelsea Malaika