Financé à hauteur de 3,3 millions de dollars américains par le Royaume Uni dans le cadre du Projet de facilitation du commerce par l’entreprise Trade Mark Africa (TMA), le Gouverneur a.i de la Province du Sud-Kivu, Monsieur Marc Malago Kashekere a réceptionné officiellement le lundi 25 Mars à Uvira les infrastructures modernisées du port public de Kalundu situés au bord du Lac Tanganyika.
Deuxième port de la RDC, en terme d’importance après le port de Matadi, ce port situé dans la ville d’Uvira à la porte de la RDC qui donne sur le Burundi, la Tanzanie et la Zambie, ce pour revêt désormais sa nouvelle robe.
Plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie entre autre: le représentant de l’ambassadeur des Pays-Bas, les représentants des ministères du commerce extérieur, des transports, le Directeur Général de la Regie des Voies Fluviales, les Directeur Provincial de la DGDA et de la SNCC et d’autres personnalités de marque.
Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme visant à redynamiser le commerce Régional et à favoriser le développement économique le long du Lac Tanganyika et dans la région des Grands Lacs. Ce programme vise également l’amélioration des conditions de vie sociale, du travail en stimulant les activités économiques des Congolais.
Pour Monsieur Mark Priestley, Directeur Principal de l’entreprise Trade Mark Africa, son Organisation s’engage à aider la RDC à faire revivre ce port en tant que porte d’entrée stratégique pour le transport intermodal et le commerce à travers le lac Tanganyika.
Pour sa part Monsieur Kapuku Ngoy, Directeur Général Adjoint de la Société National des Chemins de fer Congolais, gestionnaire de ce port, il se dit être content de l’amélioration de cette infrastructure qui va revitaliser l’intégration économique au sein des différents blocs économiques auxquels la RDC est membre, il s’agit notamment de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
A cet effet, plusieurs ouvrages ont étés construites et d’autres ont été réhabilités, parmi lesquelles: l’érection d’un nouveau bâtiment administratif composé d’une salle des réunions, une salle de contrôle et de surveillance équipée de 21 caméras pour suivre les mouvements des bateaux sur le quai d’accostage et les installations sanitaires publiques.
A côté de ceci, la création d’un dispensaire et la rénovation de deux entrepôts modernes, mais aussi de deux nouveaux entrepôts construits pour remplacer les anciens et un château d’eau qui marque les efforts vers la modernisation et l’amélioration des capacités opérationnelles du port de Kalundu.
Ainsi, outre ces rénovations, soulignons aussi la remise en état de l’éclairage du port, la clôture pour la sécurisation des infrastructures de ce port public qui a une capacité d’accueil de 800 tonnes permettant l’accostage des gros bateaux.
Masimango Pascal
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.