LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SÉCURITÉ : L’honorable Trésor Lutala Mutiki monte au créneau pour dénoncer et solliciter l’intervention urgente du Gouverneur du Sud-Kivu dans le dossier de la spoliation des biens de l’Ex SOMINKI à Kamituga

Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Sud-Kivu dont copie à été exploitée par la rédaction de www.masharikirdc.net, le député national Trésor Lutala Mutiki, élu de Mwenga denonce et sollicite l’intervention urgent du Gouverneur de Province au sujet de la tentative de spoliation des immeubles appartenant à la Société de l’Etat SOMINKI à Kamituga.

En effet, alerté par ses électeurs peut-on lire dans la correspondance, depuis un certain temps, il s’observe avec Insistance à Kamituga à des cas de vandalisme aux conséquences incalculables qui attire toute l’attention du monde.

En effet, renseigne le document, des renseignements recueillis sur terrain, il se fait qu’un citoyen, nommé BASOLA MULONDA Apollinaire, Avocat de son état, se réclamant détenteur de 22 certificat d’enregistrement portant sur des espaces et immeubles ayant jadis appartenu à l’ex SOMINKI dans la Ville de Kamituga et dont la plupart abritent des services publics urbains de cette entité se livrent par personnes Interposées à des actes qui suscitent un certain nombre de questionnements.

A cet effet, des individus au service de cet homme, que l’on présente comme Avocat conseil de la SOMICO, une société qui n’existerait pas selon plusieurs informations, détruisent le plus allègrement du monde et de manière progresive les immeubles abritant près d’une trentaine des services étatiques attachés à la Mairie de la Ville de Kamituga.

Après avoir amorcé la démolition du bureau servant d’Etat-major du Commandement local de l’armée vers Camp Six. Ils ont été empêchés d’aller jusqu’au bout de leur besogne à la suite d’un soulèvement populaire des familles des ex travailleurs de la SOMINKI et des Agents des services de l’Etat évoqués ci-haut, ces personnes reviendront à la charge dans la nuit du 24 au 25 Mars dernier en s’en prenant cette fois, toujours à Camp Six, à l’immeuble servant des bureaux urbains des services de la DGM, Parquet près le Tribunal de Paix, Economie et SAEMAPE. Ces personnes qui opèrent sans scrupules c’est très nuitamment par l’arrachage des tôles de cet édifice qu’ils amorceront leur démolition avant de prendre fuite et de se faire pourchasser par le population voisine qui se s’est réveillée à l’occasion.

Pour l’honorable Trésor Lutala Mutiki, ce vaste complot visible à l’œil nu laisse des champs libres à toutes sortes de suspicions d’implication des responsables à différents niveaux dans ce feuilleton. Pour lui, comment comprendre par exemple qu’un service public aussi important qu’un Parquet près le Tribunal de Paix soit intimidé de quitter délibérément un Immeuble de l’Etat et commencer à courir derrière maisons des particuliers à louer dans la Cité? La même question reste valable pour le cas du bureau de l’Etat-Major de l’armée également désertée par ses locataires.

Trésor Lutala Mutiki craint que cette multiplication des manifestations contre cette démarche tendant à la destruction de meubles de la SOMINKI et qui s’étendra de manière imminente au niveau des anciens ateliers de la SOMINKI selon ses sources, constitue de plus en plus une menace sérieuse pour la sécurité et la tranquillité sociale de ses électeurs suite aux émeutes que ces soulèvements ont toujous trainé.

Au regard de la gravité des faits sur le terrain, l’honorable Trésor Lutala Mutiki déclare s’être servi de cette opportunité de s’adresser au Gouverneur de Province pour également saisir différentes autorités au niveau national, notamment le Ministère des Affaires foncières et de la Justice, afin de diligenter une commission d’enquête indépendante sur le terrain visant à trouver une solution durable quant au sort définitif à réserver aux biens meubles et immeubles de de la SOMINKI au regard des lois du pays.

Ainsi, au regard de tout ce qui précède, l’honorable Trésor Lutala Mutiki a tenu à aborder le Gouverneur de Province en tant que le Numéro un de la Province afin d’obtenir une fois pour toutes, les clarifications necessaires sur la régularité ou non de ces agissements et de les sanctionner de manière exemplaire si nécessaire.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading