SUD-KIVU/ POLITIQUE : Rappelé à Kinshasa toutes affaires cessantes par Peter Kazadi, VPM, Ministre de l’intérieur, Marc Malago aurait plutôt délégué Madame Aline Biruru pour le représenter: Stratégie ou Sabotage?

Alors qu’il était attendu à Kinshasa au lendemain de du message du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur signé le 22 Avril 2024, le Gouverneur intérimaire Marc Malago ne cesse de multiplier des subterfuges.

Selon certaines sources proche du Gouvernorat du Sud-Kivu, depuis la réception du courrier, Marc Malago aurait aussitôt fait croire qu’il était malade et incapable d’effectuer le voyage pour Kinshasa. Il aurait aussitôt délégué Madame Aline Biruru, Ministre Provincial des Mines qui n’a malheursement aucune compétence de représenter la Province.

Et de s’interroger en qualité de qui Madame Aline Biruru va-t-elle rencontrer le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’interieur? Marc Malago pense-t-il que Madame Aline Biruru poura influencer le VPM d’annuler la décision, contenue dans son télégramme?

S’agissant des décisions et actes que le gouverneur intérimaire avait pris et qu’il doit raporter selon l’esprit et la lettre du télégramme du patron de l’intérieur, jusque là rien n’a été fait dans ce sens.

Visiblement, le Gouverneur intérimaire est décidé de saboter les décisions de sa hiérarchie, surtout qu’il n’est pas à sa première expérience assure notre source.

N’est-ce pas que la bonne gouvernance signifie aussi le respect des lois et instructions de sa hiérarchie?

La rédaction