GOMA/ SOCIÉTÉ : Clôture à Goma de l’atelier sur le contenu des discours de haine et leurs déconstruction organisé par GIZ

Ouvert depuis Mardi 23 Avril 2024 à Goma, l’atelier sur le contenu des discours de haine et leurs déconstruction pour réduire la propagation des messages d’incitation à la haine à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs s’est cloturé le Vendredi 26 Avril 2024 à l’hôtel Jerryson de Goma.

Quatre jours durant, les participants pour la plupart des journalistes de différents médias du Nord et du Sud-Kivu, les organes de régulation du métier de journaliste ( CSAC, UNPC etc.) ont renforcer leurs connaissances des journalistes sur les questions du genre et des Violences Basées sur le Genre.

Ils ont également développer leurs compétences pour produire des contenus médiatique sensibles au genre, promouvoir la paix, améliorer leurs compréhension des approches de résolution de conflits et définir des stratégies d’interrogration du genre au sein de leur médias respectifs.

Cet atelier de formation qui a été organisé par le GIZ dans le cadre du projet Pro Pax II était une occasion pour les journalistes du Sud et du Nord-Kivu sont de comprendre le contenu des discours de haine et leurs déconstruction pour réduire la propagation des messages d’incitation à la haine à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Notons que cet atelier s’est clôturé par la remise des brevets aux participants qui à leur tour ont remerciés la GIZ qui était l’organisateur pour cette opportunité. Ils ont ainsi tous promis de mettre en application les connaissances acquises pour le bien de la communauté.

Nadège Watanga