SUD-KIVU/ POLITIQUE : A 27 voix contre 21 voix sur 48 votants, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki et Jean-Jacques Elakano Myewa élus respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur du Sud-Kivu

A 27 voix contre 21voix, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki vient d’être élu gouverneur du Sud-Kivu au terme d’un grand suspens qui a caractérisé le second tour du scrutin à l’hémicycle de l’assemblée provinciale.

Les honorables députés provinciaux du Sud-kivu viennent ainsi de départagés l’AFDC-A et l’UNC-A qui étaient dos à dos.

Ainsi, les députés provinciaux auront peut-etre préféré Jean-Jacques Purusi Sadiki pour son expérience au détriment du candidat Emile Sumaili Miseka qui paraissait plus jeune.

Jean-Jacques Purusi Sadiki va donc gérer la province du Sud-Kivu pour les 5 prochaines années, il aura pendant ce temps comme Vice-gouverneur Monsieur Jean-Jacques Elakano Myewa.

Historien et politologue, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a fait l’histoire a l’ISP Bukavu RDC et les sciences politiques à l’Université de Gand en Belgique. Il dispose d’une expérience avérée dans la gestion et le suivi des conflits en Afrique Centrale pendant plus de vingt ans.

De gauche à Droite: Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano ( Gouverneur et Vice-gouverneur du Sud-Kivu)

Il est rodé dans la fonction internationale en qualité d’expert en droit international des droits de l’homme, notamment au sein des missions politiques et de maintien de la Paix des Nations Unies (Liberia, Kosovo, Burundi, RCA, Soudan, Gabon, Rwanda), il enseigne dans plusieurs universités entre autre l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombé à Kinshasa.

Il est en plus auteur d’ouvrages comme :
La femme dans la résolution des conflits en Afrique précoloniale : Traditions, sociétés et pouvoir dans la Région des Grands Lacs africains, Harmattan, 2008. Il dispose d’une connaissance expérimentale hors pairs dans la gestion de la res publica.

Aussi faudra-t-il le rappeler comme l’avait dit le Philosophe Aristote que ce sont les philosophes, les sages, l’élite qui doit assurer la gestion quotidienne de la cité car libido sciendi, libido dominandi.

Rappelons que Jean-Jacques Purusi succède à Théo Ngwabidje Kasi..

Richesse Nabami