« La ville de Goma ainsi que le Grand-nord de la Province du Nord-Kivu bénéficieront bientôt de près de 96 mégawatt d’électricité qui proviendront de la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique dont le barrage est construit sur le Nil Bleu, un affluent du fleuve Nil en Ethiopie »; cette assurance est celle du Directeur Régional de la SNEL Nord-Kivu, l’ingénieur Denis Munyangi Kamabala à l’occasion de sa visite à Mugunga, sur le site où est en construction le poste très Haute tension.
Pour lui, ce poste constituera du poste de réception du courant électrique en provenance directement de l’Éthiopie, un courant qui pourra connecté la Province du Sud-Kivu et une partie du Burundi en passant par le poste de Buhandahanda au Rwanda.
Sur place à Mugunga, un des responsables de l’entreprise Ray Group qui a gagné le marché de construction du poste Haute Tendion de Mugunga, il a fait savoir au reporter du Journal Mashariki RDC que ce projet est prévu pour une durée de 16 mois, jusqu’au mois de Juin 2025.
Pour le moment a-t-il expliqué, les travaux qui sont effectués en ce moment,, concernent la génie civil et les infrastructures. Suivra les travaux de montage des équipe électriques et la mise en service du poste haute tension qui interviendront d’ici le mois de Juin 2025.
Selon l’ingénieur Denis Munyangi Kambala, Directeur régionale de la SNEL Nord-Kivu, ce projet va commencer par la Ville de Goma avant de s’étendre dans le grand-nord de la Province du Nord-Kivu. A cet effet d’ailleurs, a rassuré le numéro un de la SNEL au Nord-Kivu, la Direction générale de la SNEL est en train de mener des démarches pour la construction des cabines de décharges pour que quand le poste sera opérationnel ces cabines soient alimentées au même moment que la reprise basse tension.
L’ingénieur Denis Munyangi Kambala a rassuré que toutes les études necessaires ont déjà été faites, il ne reste que la finalisation des démarches pour obtenir un partenaire sûr pour financer la reprise basse tension.
Notons que c’est depuis 5 ans que ce projet en cours n’abouti pas en RDC, pendant que pour ce même projet au Rwanda et au Burundi, les postes Haute Tensions de ces deux pays sont déjà opérationnels.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion électrique avec l’Éthiopie cofinancé par la Banque africaine de développement et l’Union européenne. Il est connu comme « Multinational-Projet d’interconnexion des réseaux électriques des pays des lacs équatoriaux du Nil », dont la RDC fait parti.
Pour votre gouverne, le grand barrage de la Renaissance ( GERD) est le gigantesque ouvrage érigé par l’Éthiopie en amont du Nil Bleu, un affluent du fleuve Nil, dont l’exploitation a démarrée en 2022. Ce projet de production d’électricité concerne le barrage hydroélectrique du Grand Renaissance ( GERD), qui est le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.