LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ FINANCES : Décidé à opérer un miracle fiscal, Jules Luanda Murairi, Directeur Général de la DGR/NK au four et au moulin pour accroître les recettes provinciales ( Entretien Exclusif)

Depuis sa prise des fonctions, le 10 Avril dernier, le nouveau Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu ( DGR/NK), Monsieur Jules Luanda Murairi a pris l’engagement d’opérer un miracle financier en visant l’accroissement des recettes afin de soutenir differents projets d’investissement entrepris par l’autorité provinciale.

En effet, en tant que fils de la Province du Nord-Kivu, le patron de la régie provinciale des recettes a déclaré à www.masharikirdc.net qu’il est venu apporter un plus à ce que ses prédécesseurs avaient fait; en encadrant efficacement les recettes de la province.

Sans négliger le travail abattu par ses prédécesseurs, ce jeune technocrate reconnais avoir trouvé les recettes de la province à un niveau donné et à cet effet, il s’est engagé à mettre bouchées doubles pour les amener à un niveau plus élevé grâce à la contribution de ses collaborateurs.

Dans la foulée, Jules Luanda Murairi a reconnu que l’autorité Provinciale a actuellement besoin de beaucoup de moyens pour réaliser différents projets d’investissements ( routes, marchés etc.), et pour celà les cadres et agents de la DGR/NK ont l’obligation de mouiller leurs maillots afin de relèver ce défi.

Le patron de la DGR/NK a déploré cependant le fait qu’actuellement il n’a pas la plénitude des toutes les recettes de la Province, dans ce sens que les centres de Rutshuru, Masisi et Walikale ne sont plus opérationnels soit pour des raisons de la guerre et ou de l’enclavement. Il a d’ailleurs fait savoir que tous les agents qui étaient affectés dans ces trois territoires ont étés obligés de replier sur Goma en attendant que ces entités soient à nouveau opérationnelles.

Quoiqu’il en soit, Jules Luanda Murairi reste déterminé à opérer ce miracle fiscal en dépit du fait que les recettes sont émiettées. Il rassure que depuis sa nomination par le Gouverneur militaire, la courbe des recettes est restée ascendante et il compte aller encore au-delà.

S’agissant de sa politique fiscale, Jules Luanda Murairi promet d’activer certains actes générateurs qui n’étaient pas taxés pour combler le manque à gagner des recettes des territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale. Cette fois-ci, le patron de la DGR/NK promet d’activer certaines taxes ou impôts, qui n’étaient pas bien mobilisés. A ce sujet d’ailleurs, le Directeur Général a fait savoir qu’il a déjà largué ses agents sur le terrain pour sensibiliser en vue de la perception de ces impôts et taxes.

Abordant la question en rapport avec ses perspectives d’avenir, le Directeur Général Jules Luanda Murairi a promis de mettre un accent particulier sur la capacitation des agents; une capacitation pour laquelle des formations en cascades ont déjà démarrée.

A propos de la Digitalisation du système de perception, le numéro un de la DGR/NK a annoncé que le processus est en cours, notamment pour la recherche d’un nouveau partenaire fiable. Ce dernier devra informatiser le système de la perception des taxes et impôts à la DGR/ NK. Ce système permettra également l’interconnexion avec différents centres situés dans les territoires et dans la ville pour faciliter le contrôle en temps réel de la perception.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading