Incinération des 6 pirogues et plusieurs filets à maille saisis des mains des pêcheurs illicites sur le lac Edward dans la localité de KYAVINYONGE dans le territoire de Beni.
Cette activité s’est déroulée en présence de la population et du coordonnateur du conseiller principal du gouverneur de province en charge de l’agriculture et environnement, Monsieur PALUKU MUKOSA Albert.
Par cette action, le pool du surveillance du lac vise à décourager d’autres hors la loi qui tenteront à se remettre sur cette voie.
A cet effet et pour augmenter la capacité opérationnelle de la patrouille mixte lacustre, 3 pirogues et 3 moteurs hors-bord de 5 chevaux viennent d’être doter aux forces navales basées à Kyavinyonge par la Fédération et le Comité des pêcheurs Individuels. Ce matériel a été remis officiellement par le coordonnateur au cabinet du Conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu et cela au nom de l’autorité provinciale.
À en croire l’envoyé du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu cette dotations va permettre la mobilité de la marine congolaise, l’assainissement du Lac Edward et la protection des zones des frayeurs pour une bonne production des poissons sur le Lac.
Ainsi pour assurer une exploitation rationnelle du Lac, la Fédération et le comité des pêcheurs individuels sur le Lac Edward se bat bec et ongles pour sensibiliser la communauté sur le respect de la loi sur la réglementation de la pêche en RDC.
Il est à noter que toutes ces mesures reçoivent l’accompagnement de la communauté locale excepté certains fauteurs en eau trouble.
Alfred Ndayango RTNC-BENI.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.