Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
République Démocratique du Congo
Tél.: (+243)997724258
Kinshasa, le 28.05.2024
UN TRAITRE SE DEVOILE
Lettre ouverte à nos compatriotes Congolais
Très chers compatriotes,
Une vidéo que nous souhaitons virale sur tous les réseaux sociaux afin qu’aucun Congolais de quelque âge soit-il et où qu’il se trouve n’en ignore le contenu ô combien nauséeux et révoltant rapporte une interview-analyse du nommé Barnabé MILINGANYO.
Après sa sortie de prison il y a très peu de temps et en fait d’une énième facétie du précité, nous transcrivons mot à mot l’ étalage fait par lui-même de sa trahison contre notre chère nation, tant qu’à chaque digne fils de la RDC et aux autorités d’en estimer ce qui est déjà pour nous d’une extrême gravité.
Fier tel un coq sur ses ergots, il a déclaré et martelé devant le journaliste interloqué :
« On parle trop du Rwanda, on parle trop du Rwanda ! Moi, je suis de Bukavu, ma famille est à Bukavu. On ne peut pas vivre sans le Rwanda. Je suis de Goma. Moi, j’ai fait mes trois premiers enfants à Goma. On ne peut pas vivre sans le Rwanda. Nous sommes un pays enclavé mes chers amis et nous on n’a pas d’infrastructures routières.
Le Gouverneur. . . Non, le Rwanda peut vivre sans nous. Ici, je ne suis pas . . Je te parle comme expert, tu m’as invité comme expert. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a déjà fait Walikale combien de fois ? On ne peut pas quitter Goma pour Kisangani par route, ça n’existe pas mais les Rwandais circulent chez eux. Nous on a accès à l’océan Indien par quoi ? C’est par le Rwanda.
Le Nande, c’est un peuple commerçant ; le Mushi, c’est un peuple commerçant. Ils vont faire leur commerce comment si vous fermez les frontières ?
Laissez-nous là, nous les originaires. Allez négocier avec le Rwanda; traitez cette question-là localement. Nous sommes fatigués de vos discours.
Le conflit entre nous et le Rwanda, c’est minuscule. Il ne faut pas exagérer. Nous sommes d’abord le même peuple. Nous avons vécu de 1914 à 1945 un même pays, il ne faut pas venir nous diviser.
Vous les Kasaiens là, vous acceptez que, et même les gens de Kwango acceptent qu’ils ont des frères Angolais. Ceux du nord, ils acceptent qu’ils ont des frères Sud-soudanais ou Centrafricains.
Mais, laissez-nous Kivutiens traiter avec nos frères Rwandais ! Il n’y a que nous qui nous connaissons. Mais, laissez cette question entre les mains des chefs coutumiers ! Remettez seulement les conflits de l’Est entre les mains des chefs coutumiers, ça va être réglé amicalement, sans problème; on exagère un peu trop ici.
Toute guerre finit par une négociation. Vous pouvez décider de vous rencontrer seulement à l’enfer (sic) ou au Ciel, après six mois, une année, vous allez toujours vous rencontrer soit en Angola, soit à Addis-Abeba. Alors, pourquoi gaspiller les richesses du pays et le nombre de morts pour une question qui finira par une négociation ?
Lorsque vous décidez d’aller négocier avec les dirigeants des pays étrangers qui ne vous doivent rien, il faut reconnaître que KAGAME ne nous doit rien et nous ne devons rien au Rwanda.
Le conflit, c’est entre nous les enfants du Kivu.
Qu’on nous laisse gérer cette question entre nous les enfants du Kivu, c’est aussi simple que ça « .
Très chers compatriotes, autant les propos ci-dessus de Barnabé MILINGANYO peuvent paraître comme des inepties d’une sale crapule ou d’une personne atteinte d’un syndrome post-carcéral, autant ils reflètent, méfiez-vous, le paradigme de la violence permanente dans la partie orientale de notre pays.
Par ailleurs, la mise à l’index des tribus nande et shi utilisée depuis le règne rebelle du RCD ne peut etonner. En effet, au-delà des aptitudes commerciales et entrepreneuriales de ces deux peuples, l’orateur occulte de mauvaise foi d’autres facteurs qui en font de grands irréductibles depuis ces longues décennies de tentatives de leur extermination : des alliances naturelles, historiques et solides avec les Hunde et les Tembo pour les premiers et celles avec les Havu pour les seconds.
Quant aux Kasaiens qu’il traite avec dédain et de tous les autres cités, l’autre paradigme de la stigmatisation tribale est posé.
Ainsi, la théorie du complot ou de la complicité avec les agresseurs de la RDC doit-elle concerner les populations congolaises frontalières de celles des peuples des pays voisins.
Une insulté doublée d’une grave insinuation sont proférées sur leurs Majestés nos chefs coutumiers comme si les guerres d’agression, les massacres par dizaines de millions de leurs populations, les invasions de toutes parts dans l’ancien Kivu sur fond de déplacements forcés des populations leur seraient imputables.
Combien de chefs coutumiers n’ont-ils pas été massacrés horriblement ou contraints à s’exiler seuls ou avec leurs familles, Barnabé MILINGANYO n’en a cure !
Enfin, comme d’autres sbires, Barnabé MILINGANYO, en dedouanant le Rwanda et son président de toute dette ou de toute responsabilité sur la RDC nous a craché la vérité sur son choix vieux de l’époque du RCD. Malheureusement pour tous, comme au procès des puissants comparses d’Adolf HITLER à Nuremberg après la Deuxième Guerre mondiale, la Justice internationale n’est pas morte alors que des langues semblent se délier enfin au sein des puissances occidentales.
Très chers compatriotes, voilà des raisons en plus de nous unir tous, Chef de l’Etat, Institutions de la République, Acteurs politiques, Armée, Police, Forces de sécurité, Réserve Armée pour la Défense de la patrie, Confessions religieuses, Société civile, le Congolais lambda malgré tout tant les ennemis de notre chère patrie, très nombreux, ne démordent pas et se recrutent malheureusement parmi nos frères et nos soeurs.
Voici une exhortation à notre peuple pour lequel rien n’est laissé de côté : « Ceux qui luttent contre toi, tu les chercheras et tu ne les trouveras plus. Ces gens qui te font la guerre seront détruits et ils disparaîtront ». Esaie 41:12
Salutations fraternelles.
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Le Patriote
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.