LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Jeanneau Kinkangala Ngoy, Directeur Général de l’Office des routes dément au cours d’un point de presse la rumeur selon laquelle il y aurait détournement à l’office des routes

« Il n’y a jamais eu détournement d’un quelconque centime sur l’enveloppe salariale des travailleurs de l’office des routes sur toute l’étendue du pays » voilà ce qu’a précisé le Directeur Général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kinkangala Ngoy entouré des membres de la délégation syndicale au cour d’un point de presse tenu à Kinshasa.

Au cours de ce point de presse le Directeur Général de l’office des routes a tenu à préciser que déjà au mois d’avril, il avait organisé une séance d’échange avec la délégation syndicale de l’entreprise et tout avait était mis au clair. Contre tout attente, le dossier de détournement des salaires a résurgi à la surprise même de la délégation syndicale.

Jeanneau Kinkangala Ngoy a par ailleurs démontré que cette machination est l’œuvre de certains politiciens qui cherchent à décourager l’enthousiasme des travailleurs observée dans plusieurs provinces.

Le patron de l’office des routes a indiqué que la question du salaire des agents ne dépend pas de la Direction Générale de l’office des routes, car cette entreprise ne vend rien pour payer ses agents. L’enveloppe salariale provient du trésor public et va directement dans les comptes bancaires des travailleurs.

Et de s’interroger comment peut-on parler de détournement pendant que chaque agent touche son salaire à la banque sans que son salaire ne transite ailleurs?

Ainsi, le Directeur Général dit avoir instruit la direction administrative de l’office des routes afin de sanctionner les auteurs de cette manipulation tendant à nuire la réputation de la Direction Générale et de l’entreprise conformément aux règlements statutaires et à la convention collective de l’office des routes.

Pour rappel, des mouvements d’une minorité d’agents de l’Office des Routes, auxquels se sont joints des intrus, ont été observés vendredi et lundi dernier au siège de l’entreprise, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ces agents accusent Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur général de l’Office des Routes, d’avoir, en complicité avec quelques hauts fonctionnaires de l’État, détourné le fonds d’une valeur de 5.000.000.000 Francs Congolais alloué pour leur nouvelle enveloppe salariale.

Thomas Hemedi


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading