RDC: « Chacun a de ce pays dans sa poche, partout dans le monde » (Le Chemin du soldat) Livre

Notre rédaction a trouvé très intéressant cet extrait du livre « LE CHEMIN DU SOLDAT ». Elle vous le partage avec autorisation et invite tous ceux qui aiment la RDC à le lire et à réfléchir profondément. Bravo aux auteurs.

En voici l’extrait :
«  … Je fus invité à une conférence internationale à Addis-Abeba. C’était en 2016. On me confia d’y développer un sous-thème : « Paix, conflits et processus électoral en Afrique, avec accent sur la RDC.» En introduction à son exposé, étonnamment l’orateur qui me précéda, un scandinave, fit une révélation surprenante : « Je suis content d’intervenir, sur cette tribune, ensemble avec cet homme, monsieur Bienvenu Karhakubwa, qui vient d’un pays où chacun a de ce pays dans sa poche.» Ainsi, faisait-il allusion aux minerais du pays dont chacun en détenait un objet : ordinateur, téléphone ou autre. Cette phrase introductive me troubla. Chacun sait que l’introduction annonce l’essentiel de ce que l’on va développer. A mon tour, j’introduis mon exposé par la même pensée. Je dis alors : « Mon collègue, ici avant moi, m’a présenté comme quelqu’un qui vient d’un pays où chacun a de ce pays dans sa poche. Et moi, en cette occasion, j’adjure que le Congo, mon pays, que chacun a dans sa poche ne soit ni un Congo de sang, ni un Congo de pillage. Car, il est possible d’avoir un tel Congo propre dans sa poche.» J’en appris davantage l’année suivante lorqu’on se retrouva ensemble à Genève. Ainsi, le monde attend-il beaucoup du pays. Mais peu de nous en sont conscients. Ce ne sont pas nos richesses qui constituent un vrai problème, mais la crise d’hommes intègres capables de les gérer rationnellement au bénéfice de tous…

…Tout le monde en parle, mais peu en réalise la portée et chacun se comporte comme il veut. La RDC loge dans ses bassins plus de 52% des eaux du continent. A elle seule, 40% des terres arables du continent qui font du pays potentiellement le grenier de l’Afrique. Elle regorge 53% des forêts africaines et 10% des forêts du monde. Ainsi dit-on que l’Afrique respire à partir de la RDC. Ses potentialités hydroélectriques peuvent alimenter tout le continent en courant électrique, témoignent plusieurs scientifiques. Ses minerais et trésors enfuient dans son sous-sol laissent penser à un pays coffre-fort de l’humanité. Quand on est coffre-fort, on doit penser à sa sécurité et à bien jouer son rôle. L’eau douce que le pays regorge, à elle seule, peut faire vivre le peuple congolais, comme les pays de l’Orient vivent de leur pétrole, et étancher la soif des autres africains en besoin. Tout laisse croire que le véritable développement de l’Afrique partira de ce pays solution. Le Martiniquais Frantz Fanon l’a rêvé, dans les années 60. Il affirma que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo Kinshasa. La gâchette, c’est l’élément déclencheur. Mais, un contraste flagrant s’observe…

…Le pays produit des minerais, mais ce sont les pays acheteurs qui en fixent le prix. Il est riche, mais ce sont les autres qui vivent de sa richesse par rapine. Sa population reste très démunie et victime. Le peu que gagne le pays est très mal reparti. La constitution du pays souligne pourtant : « Tous les Congolais ont droit de jouir des richesses nationales. L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement. » Autant des terres arables, mais le pays importe tout à manger. Un pays des sources d’eaux, mais où la population se réjouit de « bizola » . Toujours une main tendue pour mendier de l’aide. Mais, il n’en sera ainsi pour toujours…

…Le pays est doté des richesses pour sa stabilité. Mais aussi pour nourrir des nations autant physiquement que spirituellement. Il est appelé à servir d’abri, de colonne et d’ombrage à plusieurs à l’image de ce grand arbre dont Oyi et moi avons parlé tantôt . Ainsi au cœur de l’Afrique, se bâtit un Congo où règnent la paix, la justice et le développement. Une nation dont sont fiers et joyeux ses citoyens et tous ceux qui y séjournent. Un peuple béni et bénédiction pour d’autres peuples. Une nation serviteur de Dieu où ses valeurs impactent tous les secteurs de la vie nationale ; où faire la politique y restera un apostolat au service des autres…
…De toute évidence, « la paix et le développement de la RDC dépendent largement de la sagesse et de l’intelligence de ses dirigeants à pouvoir administrer des solutions appropriés aux problèmes spécifiques de la société, mais aussi leurs capacités à organiser le pays en un Etat moderne et l’ouvrir davantage au monde. » Le salut du pays est au prix des mesures courageuses de ce type de leadership nouveau, intègre, éclairé, aux yeux ouverts et ouvert aux autres. Ainsi, au-delà des efforts, la grâce de Dieu doit-elle être implorée. Alors, des souvenirs nous revinrent, Oyi et moi… »

Ce livre LE CHEMIN DU SOLDAT est un récit autobiographique écrit par le couple Bienvenu Nam’ebigaba Karhakubwa Kalembu et Angel Oyi Lomango. Bienvenu N. Karhakubwa -est également auteur du livre :- RDC, Construction de la paix et rôle de la MONUSCO, l’Harmattan, Paris, 2021.

Karhakubwa est un homme complet. Il jouit d’un parcours élogieux et exceptionnel: « Ancien militaire, Écrivain, Pasteur, Enseignant, Chercheur-Expert en Paix et développement, Défenseur de Droits de l’homme et acteur majeur de la Société civile engagé pour la paix et le développement. Et actuellement, acteur politique engagé pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique. On ne sait comment décrire ce combattant de la liberté beaucoup apprécié dans son milieu.

« Un des hommes rares qui se bat dans la constance pour le bien-être collectif et la liberté, et dont le pays, la région, bref l’humanité a besoin aujourd’hui.», réagit un de ses anciens collègues.

La rédaction