SUD-KIVU/ POLITIQUE : Remise et reprise au gouvernorat de Province : Jean-Jacques Purusi Sadiki et Jean-Jacques Elakano Myewa sont les nouveaux locataires du palais de Nyamoma

Le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI ainsi que Jean-Jacques Elakano Myewa ont officiellement pris leurs fonctions ce lundi 24 juin 2024.

Cette prise des fonctions a été effectuée au terme de la remise et reprise entre le Gouverneur intérimaire Marc Malago et la nouvelle équipe dirigeante de la Province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs élus nationaux et provinciaux, les membres du conseil de sécurité et d’autres membres du Gouvernement provincial sortant.

A cet effet, Marc Malago Kashekere qui assumait l’intérim, a pour la circonstance souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe dirigeante du Sud-Kivu, avant d’appeler toutes et tous à la cohésion, la collaboration et au travail bien fait, valeurs sans lesquelles la province du Sud-Kivu ne sera jamais développée.

Marc Malago Kashekere a par la suite présenté l’actif et le passif de la Province, avant d’appeler l’autorité provinciale à travailler dur afin ne pas tomber dans les erreurs du passé. Il a insisté en outre sur la bonne collaboration avec l’assemblée provinciale comme gage du décollage de la province.

S’en est suivi la remise des emblèmes du Gouvernement provincial au nouveau patron de l’exécutif provincial le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI. Ce dernier pour sa part dans un bref discours n’a pas manqué de féliciter l’ancienne équipe Gouvernementale qui contre vents et marées s’était battue tant soit peu pour l’émergence de la Province.

Il a indiqué que son action consistera en un véritable recyclage à tous les niveaux afin de répondre aux exigences de la population, comme l’exige le Président de la République, chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Pour le nouveau gouverneur du Sud-Kivu, il sera question de consolider les acquis là où c’est nécessaire et de recommencer à zéro là où le vide était visible.

L’autorité provinciale a promis de se battre pour l’instauration et la pérennisation de la paix et pour l’émergence du Sud-Kivu. En toute modestie, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI n’a pas manqué de se placer en unificateur afin de se battre pour les intérêts du Sud-Kivu en particulier et de toute la RDC en général.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a promi la restructuration des services d’assiettes. Il également prévenu les responsables des entités territoriales décentralisées au sujet du contrôle qui sera assuréen permanence.

Nadège Watanga