SUD-KIVU/ INFRASTRUCTURES : Construction du Pont KAVUGUVUGU sur la RN5 : La démolition de l’ancien pont terminée, l’heure est au début des travaux de construction du nouveau pont par l’Office des Routes

« On ne fait pas des omelettes sans casser les œufs » dit-on. Cet adage vient de se vérifier sur les travaux de construction du nouveau pont sur la rivière KAVUGUVUGU sur la RN5 dans la plaine de la Ruzizi.

En effet, entamés depuis quelques jours, les équipes de la Brigade d’entretien 502 de l’office des routes annoncent la fin des travaux de démolition de l’ancien pont KAVUGUVUGU qui s’était effondré l’année dernière.

Cette nouvelle étape ouvre la voie au début des travaux de construction de la fondation du nouveau pont.

Photo: Déroulement des travaux de démolition de l’ancien pont KAVUGUVUGU

Notons que le Pont KAVUGUVUGU figure parmi les quatres ponts qui doivent être jetés 4 rivières sur la RN5 et don les travaux ont déjà démarrés.

Selon l’ingénieur Yves Kinkunda Kivoluka la première phase des travaux, consistait à l’aménagement de la déviation sur la rivière de KAVUGUVUGU au PK 110 de la RN5 et la seconde phase consistait à la démolition de l’ancien pont KAVUGUVUGU qui est aussi terminée.

Selon lui, va maintenant débuter les travaux de la fouille du nouvel ouvrage qui sera posé sur cette rivière avant d’y poser des culées sur lesquelles seront tissés des feraillessur lesquelles sera coulé un béton armé qui constituera le nouveau pont.

Notons que tous ces travaux s’inscrivent dans la ligne droite de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, impulsée par le Directeur Général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kinkangala Ngoy et exécutée à la base par le Directeur Provincial Alain Mugangu Cirhalwirwa.

Pour rappel, ces travaux sont réalisés grâce au financement du gouvernement central obtenu par le truchement du FONER et c’est le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu accompagné par le Directeur Provincial de l’office des routes Sud-Kivu, l’ingénieur Alain Mugangu Cirhalwirwa qui avaient lancés les travaux de construction de quatres ponts sur la RN5 dans la plaine de la Ruzizi en date du Dimanche 24 Mars 2024.

Thomas Hemedi