SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : La Présidence nationale de la délégation syndicale de l’Office des Routes s’est entretenue avec les agents et cadres de la Direction Provinciale au sujet plusieurs questions relatives à la vie de leur entreprise

Dans le cadre d’une mission qu’elle effectue au Sud-Kivu, la délégation syndicale nationale de l’office des routes s’est entretenue avec les agents et cadres de la Direction Provinciale au sujet de plusieurs malentendus véhiculés par des personnes de mauvaises foi dans le but de déstabiliser l’actuel comité de gestion de l’office des routes.

Conduite par Léon Bokeki Bolongo, Président national de la délégation syndicale nationale accompagné de Olivier Mbuma Izalingi Bag, Olivier Ziata, Directeur de service généraux de l’Office de route et de madame Judith Lufuma Nianza, Chef de Division Gestion maîtrise et exécution à la Direction de Ressources Humaines, cette délégation qui séjourne depuis quelques jours à Bukavu a d’abord fait l’état de lieu de l’entreprise, avant de conferer avec son personnel.

En toîle de fond, le Président national de la délégation syndicale de l’office des routes a tenu à rassurer tous les agents au sujet de la question relative au salaire, une question qui fait couler encre et saliver actuellement à la Direction Générale.

A ce sujet, Monsieur Léon Bokeki Bolongo a invité ses interlocuteurs à l’apaisement, car question ne relève pas de la Direction Générale. Il a rassuré les agents néanmoins que la grille salariale a déjà été signée et la délégation syndicale poursuit les démarches pour sa matérialisation. Selon lui cette grille sera matérialisée et mise en exécution dès l’exercice prochain.

Le président Léon Bokeki Bolongo a ainsi inviter tous les agents d’éviter de suivre les agitateurs qui n’ont d’autre objectif que de salir la réputation du Directeur Général par un dossier qui ne le concerne pas.

A cet effet, il a exhorté les agents de l’office des routes Sud-Kivu de s’abstenir d’entrer dans le jeu des politiciens en organisant des manifestations contre de Directeur Général qui n’a rien à avoir dans la question d’augmentation ou de fixation des salaires; surtout que ces derniers sont banquarisés et ne transitent pas par la Direction générale.

Monsieur Léon Bokeki a rassuré les agents que la délégation syndicale nationale se penche sérieusement sur cette question afin de trouver une issue favorable.

S’agissant de la question relative au personnel « sous contrat », le président national de la délégation syndicale a demandé aux personnes concernée par cette question de prendre leur mal en patience en attendant que leur cas soit traité définitivement.

A propos de la question des agents lésés ( ceux qui ne travaillent pas à leur poste conformément à leur grade) ou ceux qui le sont par le bon vouloir de leur chef hiérarchique; le Président Léon Bokeki Bolongo a exigé que toutes ces personnes se trouvant dans cette condition soient remis dans leurs droits.

Ainsi, c’est par une note de satisfaction que s’est clôturée cette rencontre qui s’est déroulée dans la cour interieur de la Direction Provinciale de l’Office des routes en présence du Directeur Provincial, l’ingénieur Alain Mugangu Cirhalwirwa.

Thomas Hemedi