SUD-KIVU/ POLITIQUE : La restructuration de la DPMER voulue par le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI, une manœuvre dictée par Modeste Bahati Lukwebo pour placer comme toujours les membres de sa famille

Quelques jours après sa prise des fonctions à la tête de la province du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI dans sa présentation de son programme devant les députés Provinciaux, il a déclaré à haute et intelligible voix qu’il va procéder à la restructuration de la DPMER.

Il met en évidence à cet effet tous les recrutements antérieures fait par ses prédécesseurs, oubliant que de Louis-Leonce Muderhwa, jusqu’à Theo Ngwabidje Kasi en passant par Cishambo et Nyamugabo, tous les recrutements se faisaient après satisfaction en un test d’embauche.

Vouloir aujourd’hui faire table rase à la DPMER est une manœuvre certes dictée par l’honorable Modeste Bahati Lukwebo qui n’a d’autre souci comme toujours de placer ses frères et soeurs de son village et non de vouloir redresser cette regie financière de la Province.

A la DPMER, aujourd’hui on compte des agents qui ont entre 10 ans et 1 année et tous étaient engagés après test. Ces agents ont acquis actuellement de l’expérience et une connaissance parfaite du terrain. Vouloir ramener la pendule à zéro risque de causer un sérieux mécontentement dans le chef de ces agents et un frein à la mobilisation et l’encadrement des recettes en province.

L’on se rappel d’ailleurs à titre illustration, après l’invalidation de Serge Bahati Maygende, il a fallut à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo un combat acharné pour remettre son fils dans ses droits. De la même façon ces agents de la DPMER que l’on veux congédier se battrons pour être remis dans leurs droit. Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI qui cherche à plaire son mentor, sera-t-il prêt à engager des batailles juridiques avec ces agents ainsi que leurs familles à seulement quelques jours de sa prise de fonction?

Ne serait-il pas indiqué par le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI d’envisager plutôt des séances de remise à niveau pour corriger certaines failles observées plutôt que de renvoyer au chomage des centaines des jeunes qui nourrissent leurs familles à travers ce travail de la DPMER ?

Il sied de rappeler ici que tous les précédents Gouverneurs, n’avaient jamais envisager cette manœuvre qui tout côté fait n’émane pas du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI mais de son mentor Modeste Bahati Lukwebo.

Ainsi, un appel pressant est lancé à tous les notables de la Province, d’en appeler à la conscience de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo d’arrêter son dictat à l’endroit du Gouverneur, de lui laisser les mains libres pour gouverner le Sud-Kivu qui fait aujourd’hui face à plusieurs défis.

La rédaction