Depuis le mois de mai, la Ville de Bukavu à travers ces 3 communes a enregistrée plus de 10 cas d’incendies, un record jamais réalisé depuis plusieurs années. Le cadre de concertation provincial de la société civile propose l’ouverture d’une enquête judiciaire chaque fois qu’un incendie se déclare afin de décourager les probables auteurs.
En effet,, la commune de Kadutu prend la première position, suivi d’Ibanda et Bagira.
Ces incendies ont ravagés à ce jour plus de 150 maisons avec les biens et des personnes humaines et laissent les familles des victimes dans le désespoir.
À chaque déclenchement, ces incendies prennent toujours une à deux où trois avenues soit à la même où des heures qui se succèdent comme les derniers cas d’incendies qui s’était produit à 18h30′ à Nyamugo et 23h la même nuit s’est déclaré au Quartier Nkafu et hier à Nyalukemba où le feu s’est déclanché 3 fois successifs.
Devant ce dilèmme, le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu demande l’ouverture des enquêtes judiciaires pour établir les réelles et vraies causes des cas d’incendies dans la Ville.
Il y a lieu aussi d’interpeller les Bourgmestres des trois communes sur l’usage des Fonds et les Véhicules qu’un bienfaiteur avait doté aux trois Bourgmestres (Bagira, Kadutu et Ibanda).
Bien plus, la société civile à constatée la disparition des bouches anti incendies qui devraient servir pour canal d’eaux en cas d’incendies.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.