Alerte sur un lotissement créé frauduleusement grâce à la bénédiction de certaines autorités sur le Mont Goma, menaçant les installations utilitaires de la REGIDESO et certains bureaux de la 34 ème Région Militaire
Depuis quelques jours, il s’observe un mouvement de lotissement systematique du Mont Goma par un sieur se faisant passer pour un membre de la succession Mobutu.
En effet, sans foi ni loi, cette personne non autrement identifiée disposeraient des documents qui l’autorise à lotir le Mont Goma. Actuellement plusieurs bornes ont déjà été posés et des murs de clôture sont en construction, malheureusement même sur le passage des tuyaux alimentant la ville de Goma.
Selon notre source, le pretendu propriétaire de cette colline aurait même sommé certains bureaux de l’armée et des services de l’Etat ainsi que les militaires vivant sur cette colline de vider le lieu dans un bref delai. Certaines indiscrétions indiquent malheureusement que cette personne serait protégée dans sa besogne par certaines autorités dont les noms ne sont pas encore citées
A notre connaissance, cette zone est un domaine non edificandi car c’est le passage de plusieurs installations d’utilité publique et la loi y interdit toutes constructions.
L’on se demande où était cette personne qui s’arroge aujourd’hui sur cette concession qui abrite les ouvrages et installation de la REGIDESO qui existent depuis bien longtemps depuis l’époque coloniale?
Bien plus depuis bien longtemps, le Mont Goma relève du domaine public de l’Etat, d’où vient qu’un privé sans gêne se lance à la vente des parcelles sur cette concession ? Cette manœuvre qui surprend la population de Goma sent une mafia malheureusement sous la barbe de l’Etat Congolais. Ceux qui achètent les parcelles auprès de ce sieur doivent réfléchir deux fois.
Si par l’absurde le présumé « Mobutu » détenteur d’un titre du Mont Goma arrivait à défier l’Etat, quel sera le sort de la population de Goma qui reçoit l’eau à partir des tuyaux que ces nouveaux acquéreurs veulent ignorer?
En tout cas ceci est une interpellation pour l’autorité provinciale d’arrêter cette mafia qui risque de plonger la ville de Goma dans une crise.
Pour rappel, lors du passage à Goma d’une commission du Ministère national des affaires foncières conduite par le ministre honoraire Aimé Molendo Sakombi, cette dernière avait suspendue et interdite toutes initiatives tendant à empiéter le Mont Goma. D’où vient cette succession Mobutu aujourd’hui pour prétendre avoir le droit sur le Mont Goma? En tout cas cette affaire est à suivre…
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.