A pied d’œuvre depuis plusieures années sur les routes du Sud-Kivu, la Direction Générale de l’office des routes a décidée de jeter du sang neuf dans la Direction Provinciale du Sud-Kivu.
En effet depuis le mois de Mars dernier, il a plu à la Direction Générale de placer l’ingénieur Alain Mugangu à la tête de la Direction Provinciale. Cette nomination a certes booster tous les agents, chacun dans departement pour se remettre au travail.
Cependant, la tâche n’est pas facile au Sud-Kivu où toutes les infrastructures nécessitent des interventions ponctuelles, pendant que le matériel dont se servent les agents de l’office des routes sont devenus vetuste.
A ce sujet d’ailleurs selon notre enquête la dernière dotation à l’Office des routes Sud-Kivu date de depuis 2009. Quinze ans après, l’Office des routes n’a plus reçue du matériel. Ceci rend actuellement difficile le travail de l’Office des routes sur le terrain.
Photo: La situation actuelle du centre matériel de l’office des routes Sud-Kivu
Actuellement, pour effectuer les travaux, l’Office recours à la location de certains engins au prix exhorbitant; un manque à gagner pour l’entreprise qui est obligée d’affecter ce qui était prévu pour les travaux à la location des engins.
Nul n’ignore que le centre matériel de l’office des routes au Sud-Kivu compte plusieurs engins dont pour la plupart sont aujourd’hui hors d’usage, certain pour des raisons de vétusté, d’autre pour des raisons du manque de certaines pièces de rechange introuvables sur le marché local.
Toute fois, les mécaniciens du centre matériel de l’office des routes ne cessent de fournir beaucoup d’efforts malgré eux pour réparer certains engins qui peuvent l’être encore, mais la solution est d’acquérir une nouvelle dotation pour permettre à la Direction Provinciale de l’Office des routes de travailler en plein régime comme par le passé.
Ainsi, la population ains que les agents de l’office des routes sont appelés plutôt à soutenir les efforts de l’actuel comité de gestion de cette entreprise de l’Etat pilotée par le Professeur Jeanneau Kinkangala Ngoy qui ne ménage d’aucun effort pour l’amélioration des conditions du travail à l’office des routes; entreprise qui demeure jusqu’à ce jour l’experte du gouvernement Congolais dans le domaine des infrastructures de base.
Thomas Hemedi
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.