La politique manageriable de la CCIE-RDC sera connue pendant le déroulement du 1er Forum International d’Affaires en RDC prévue du 21 au 22 Août 2024 devant les invités de marque des 22 pays du monde sur la marche à suivre pour investir en RDC, une assise qui va dévoiler les personnalités politiques, de la Sociétés Civiles et ceux des Secteurs Privés ayant travaillé pour la réintégration de la RDC d’AGOA aussi les dispositions nécessaires à faire bénéficier la RDC des retombées d’AGOA sera au rendez-vous après 10 ans d’exclusion.
À titre d’information la Chambre de Commerce Internationale pour l’Emergence de la RDC en sigle la CCIE-RDC signale que le SÉNAT Américain envisage de prolonger L’AGOA de 10 ans.
Il est impérieux de tenir compte des leçons tirées dans les dernières années.
Diversifier l’économie et ajouter de la valeur car des nombreux pays dépendent encore fortement des exportations de produits de base. Cela les rend vulnérables aux fluctuations des prix sur les marchés mondiaux et limite leurs perspectives de développement économique.
La CCIE-RDC encourage le Gouvernement Congolais a prioriser les investisseurs des secteurs des infrastructures : Les Transports, l’Énergie et les Communications pour essentiels renforcer la compétitivité et attirer davantage d’investissements directs étrangers.
En ce qui concerne les Partenariats Public-Privé et le financement multilatéral du développement pourraient à son tour contribuer à combler les lacunes en matière d’infrastructures.
Il est à noter que promouvoir la bonne gouvernance, la stabilité politique et les réformes institutionnelles sont des éléments clés pour un environnement favorable aux Investisseurs tout comme aux Entreprises. Cela n’est rien d’autre que renforcer les cadres juridiques, la lutte contre la corruption et garantir l’État de droit.
La CCIE-RDC par ce 1er Forum International d’Affaires devant les représentants de 22 pays charge la RDC à renforcer les capacités et développer les compétences en priorisant l’amélioration du capital humain et de créer une main-d’œuvre qualifiée qui puisse soutenir les autres étapes décrites ci-haut.
La CCIE-RDC m’amenagera aucun effort enfin que les États-Unis et les pays bénéficiaires travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les bénéfices soient étendus et inclusifs.
Ambassadeur de l’Émergence de la RDC
Fiston BASUBI BAHATI
Président de la CCIE-RDC
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.