Main dans la main, concernant le plan harmonisé de neutralisation des FDLR et le désengagement des Wazalendo, les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leurs recommandations à la prochaine réunion ministérielle dont la date n’est pas encore fixée.
En effet. C’est à la suite de la réunion ministérielle entre les délégués congolais et rwandais tenue à Luanda autour du médiateur angolais représenté par son ministre des Affaires Étrangères, Antonio Tete, que la République Démocratique du Congo s’est engagée à présenter un plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) accompagné d’un plan d’actions qui sera présenté lors de la prochaine réunion ministérielle. Cependant, cette position avait été contestée dans l’opinion congolaise.
Rappelons que le Rwanda a toujours justifié sa présence en RDC pour prétendre neutraliser les FDLR. Mais alors, s’est-il interrogé, quel intérêt a la RDC de protéger les FDLR imaginaires d’autant plus que la RDC a toujours demandé à tous les États de lui informer sur leur présence sur son sol.
Ainsi, que les Rwandais dise à la RDC de quels FDLR s’agit-il et où se trouveraient-ils ?
Actualité.cd
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.