LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Le commissaire Supérieur BUKASA NKAFUA Blaise, désormais expert en lutte contre le terrorisme international de la 357 ème promotion de l’Académie de Police Égyptienne

Avec l’autorisation du Commissaire Général de la PNC et par la bénédiction du Commissaire Provincial de la PNC au Nord-Kivu, le Commissaire Supérieur Bukasa Kanfua Blaise vient de terminer avec succès sa formation dans le domaine de la lutte contre le terrorisme international de l’académie de Police Égyptienne.

Un mois durant de stage professionnel ayant sanctionné sa formation au Caire en Egypte, le Commissaire Supérieur Bukasa Kanfua Blaise figurait parmi les 22 stagiaires venus de 19 pays d’Afrique, parmi lesquels: le Benin, le Burkina Faso, Cameroun, la RCA, les Comores, la RDC, la République du Congo, Sierra Leone, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie, le Togo, le Malawi, la Namibie, la Somalie et Djibouti.

Notons que cette formation a portée sur la théorie et la pratique et les cours étaient dispensés essentiellement en arabe. Grâce à cette formation, les apprenants ont eus des connaissances approfondies sur divers aspects de la lutte contre le terrorisme international, devenue une menace et une préoccupations majeure pour les forces de sécurité dans le monde entier et plus particulièrement pour les pays africains, vu l’expansion de ce fléau sur le continent africain.

Pour ce qui est de la pratique, cette partie de la formation était animée par les instructeurs de la force spéciale Égyptienne. En ce, les apprenants, ont eus à effectuer des exercices pratiques d’intervention professionnelle, des desentes en rappel, d’escalades, plusieurs séances des tirs avec différentes armes etc.
Précisons que lors de cette formation, les apprenants ont également bénéficies de la sensibilisation sur les engins explosifs improvisés (EOD) et autres explosifs utilisés notamment par les terroristes.

Il sied de noter que pour cette formation, trois officiers supérieurs ont représentés la RDC dont le Commissaire Supérieur Bukasa Nkafua Blaise qui a également représenté la Province du Nord-Kivu.

Ainsi, grâce à cette formation, les officiers supérieurs Congolais de la PNC ont acquis une compréhension approfondie des dynamiques essentiels qui les permettrons d’élaborer des stratégies efficaces de prévention et des réponses efficaces aux questions liées au terrorisme international. Reste au Gouvernement Congolais de doter des moyens et la logistique nécessaire afin de créer une unité spécialisée dans ces questions de terrorisme international qui semble également s’installer en RDC, précisément dans les Provinces de l’est du pays en proies à l’activisme des terroristes de l’ADF et d’autres groupes.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading