Dans son communiqué dont copie a été exploitée par la rédaction de Mashariki RDC.net, l’asbl Jeunesse Solidaire de Bukavu( JSB) présidée par Monsieur Gilbert TARISI Swedi dans la Province dénonce ce qu’elle qualifie de nouveau scandale qui éclabousse la gouvernance de Jean-Jacques PURUSI au Sud-Kivu, au sujet de la levée par lui de la mesure interdisant l’exploitation minière au Sud-Kivu.
A cet effet, Gilbert TARISI Swedi déclare dans son document joindre la voix de sa structure à celle de l’honorable Lutala MUTIKI Trésor, député national, qui dans sa dernière correspondance s’insurge contre la récente décision du Gouverneur Jean-Jacques Purusi de lever la suspension des activités minières dans la filière stannifère (3T).
Pour le President de la JSB, cette décision prise après une réunion controversée entre l’autorité provinciale et les responsables des entités minières, dénoncée par l’élu de Mwenga doit être considérée comme une mesure qui traduit l’absence totale du respect des differents cahiers de charges signés en faveur des populations riveraines.
Outré, la Jeunesse Solidaire de Bukavu exprime son regret vis-à-vis cette mesure prise par le Gouverneur, tout en soulignant que cette levée de la suspension de l’exploitation minière n’est qu’une manœuvre illégale motivée par des intérêts mesquins. Selon lui, aucune des entreprises minières, ni les entités de traitement, encore moins les comptoirs d’achat des matières précieuses n’ont signé un quelconque engagement garantissant la part des communautés locales dans les activités extractives, comme l’exige pourtant le code minier Congolais.
Et de poursuivre que cette décision, prise sans consultations préalable ni respect des obligations légales, met en péril l’avenir des communautés locales qui subissent pourtant les conséquences néfastes de l’exploitation minière depuis plusieurs années dans la Province.
Ainsi, joignant sa voix à celle du député Lutala MUTIKI Trésor, la Jeunesse Solidaire de Bukavu appelle à une stricte application des règles en vigueur et à une transparence absolue dans la gestion de ce secteur crucial pour le développement de la Province, surtout en cette période où le Sud-Kivu continue d’être dévasté par les conflits liés à l’exploitation illégale de ses ressources minières.
Ainsi, l’asbl Jeunesse Solidaire de Bukavu appelle le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki à revenir aux bons sentiments, car son silence face à ces dénonciations ne fait qu’amplifier les soupçons pour sa part de vouloir tirer profit de certains intérêts obscurs au détriment de l’intérêt général des populations locales.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.