Lutala Mutiki Trésor, député national élu de Mwenga denonce la levée précipitée de la suspension des activités minières dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans son fief électorale du territoire de Mwenga. Cette décision avait été prise récemment par le Gouverneur de Province.
Pour ce député national qui était en vacance parlementaire dans ce territoire de Mwenga, les exploitants ne respectent pas leurs cahiers des charges et la population en souffre énormément.
Dans sa récente correspondance, le député national Lutala Mutiki Trésor, invite le Gouverneur d’écouter la voix du peuple, car selon lui, seules certaines personnalités bénéficient de ces minerais au détriment de la population.
Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo Fm de Kinshasa, Lutala Mutiki Trésor indique, nous citons: « C’est très visible qu’il y a enguille sous roche. En tant qu’élu du peuple, directement concerné par cette levée partielle de la mesure de suspension, je ne saurais pas rester indifférent face à cette imposture de nature à enfoncer nos électeurs dans une pauvreté criante et surtout que cette population risque de continuer à vivre le paradoxe d’être un peuple manquant de tout, mais établi sur l’un de sol le plus riche du monde. Il suffit de faire un tour chez moi à Mwenga, tu verras combien une telle décision aux racines conflictogènes laisse champ libre à toutes sortes d’anarchie. Je donne un exemple très simple: l’aérodrome de Lugushwa à Kakangala est en train d’être démoli, car une cooperative pretendant détenir des titres l’autorisant à y mener des exploitations. J’exprime mon regret très profond relatif à cette triste mesure et j’invite le Gouverneur Purusi à revenir sur sa décision de la levée partielle de ces activités et d’accorder à ces minerais de la filière 3T la même attention et la même importance avec laquelle est traitée la filière problématique de l’or ».
Par Exaucé Seza