RDC/ POLITIQUE : Modeste Bahati Lukwebo en conférence de presse de clarification de la position de l’AFDC-A vis-à-vis de son appartenance à l’USN (Décryptage)

On connaît l’homme, Modeste BAHATI Lukwebo (MBL), naturellement avare de déclarations, très éloigné des discours impromptus et ayant en horreur la verve oratoire d’autosublimation.
Plus qu’un anodin point de presse, l’échange du 02.09.2024 avec les fins limiers de la presse, le message du jour a révélé au beau parterre d’hommes et de femmes présents un orateur talentueux hors pair ; un esprit cartésien ; un redoutable animal politique ; un enjôleur doublé de fermeté ; un personnage sûr de ses convictions; un pédagogue, moraliste et fervent défenseur de sa foi en Dieu.

Abordant la tendancieuse question de la possible dissension masquée de l’AFDC-A de l’Union Sacrée de la Nation, le Président a balayé d’un revers de la main les supputations actuelles à ce sujet.
Démocrate convaincu abhorrant les intrigues et autres méthodes autoritaires ou dictatoriales, il a réaffirmé l’arrimage de son parti à la grande famille politique de l’USN non remis en cause par la mosaïque des cadres et militants des vingt -six provinces de la République dont la libre expression et la volonté commune fondent sa boussole.

Parlant de la question sécuritaire en général et de la guerre à l’est, l’homme d’Etat soucieux de la pacification totale du pays encourage le Chef de l’Etat en tant que premier garant et souscrit à toutes les bonnes initiatives pouvant sonner le retour de la paix, gage du développement et du bien-être de nos populations fortement meurtries.

Plaidant pour la cohésion entre les forces politiques du pays, l’orateur a fustigé la jalousie, la haine, les colportages et la zizanie qui en fragilisant les acteurs politiques, déteignent sur le vécu quotidien des Congolais qui méritent de vivre mieux.

Leçon de leçons a été un bref commentaire sur la construction en cours par le Professeur d’une grande école des métiers dans son Kabare natal.
Pour une oeuvre caritative précurseur du développement durable, cette réalisation en est vraiment une.
Vision noble et éclairée dans notre pays où le mythe du diplôme supérieur et universitaire a éclipsé la formation aux métiers qui a été le ferment de la petite entreprise, la manufacture, l’usine et l’industrie grâce auxquelles les grandes nations se sont développées.
Voilà que des jeunes spécialisés dans de nombreux domaines seront directement utiles à la construction du pays et organiseront tôt leur avenir sans complexe.
Cette initiative et d’autres de l’homme du peuple et entrepreneur MBL ne sont pas qu’un rappel mais aussi une interpellation des intellectuels, des politiciens et des dirigeants congolais à penser et promouvoir le développement à la base car mieux vaut être pionnier chez soi que premier à mille lieues.

Enfin, bravo, succès et longue vie à l’Honorable Modeste BAHATI Lukwebo.

Respectueusement,

Par Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Cadre de l’AFDC-A