Exécutée et réalisée par l’équipe de l’ingénieur David ANGOYO, le Directeur de la REGIDESO Nord-Kivu, la station de traitement et de pompage d’eau, dite « FATSHI » située à la plage du peuple dans la ville de Goma est désormais alimentée en continue par l’énergie électrique de la SNEL.
Construite et mise en service depuis Septembre 2019 pour répondre aux instructions du Gouvernement de la République face à la problématique d’accès en eau potable des habitants du quartier Himbi, 21 ans sans qu’ils ne bénéficient de cette denrée la plus précieuse et vitale, une dynamique a été observée dans la solution apportée par la REGIDESO sa, Direction Régionale du Nord-Kivu qui vient de nouveau de faire une surprise agréable à ses abonnés dudit quartier en signant la concrétisation de la transformation électrique de cette station.
En effet, cette station qui a travaillé onéreusememt sous un régime thermique dépendant du gasoil à coût très élevé (plus de 50 milles litres de gasoil qui alourdissaient les dépenses – 100. 000 $ par an sans compter les autres dépenses inhérentes à l’exploitation ) sans répondre à l’optimum à l’attente légitime de la population, il a fallu attendre l’avènement du Directeur Général David TSHILUMBA MUTOMBO pour construire une nouvelle ligne Moyenne Tension autonome, installer un transformateur et raccorder la station au réseau électrique de la SNEL.
A cet effet, depuis le week-end du samedi 17 Août dernier, tout tourne avec le courant électrique prolongeant ainsi les heures de fonctionnement de la station qui ont doublé et l’eau est dorénavant présente dans les robinets, en permanence.
Actuellement, les abonnés de ces coins jubilent à cause de la présence de l’eau, jadis un rêve qui est devenu aujourd’hui une réalité. Fini la corvée, la longue route du Lac Kivu pour chercher l’eau et s’exposer au risque de noyade.
Ceci est la matérialisation de la promesse faite par le Directeur général de la REGIDESO s.a, Monsier David TSHILUMBA Mutombo lors de sa visite l’année dernière à Goma. A cette occasion d’ailleurs, accompagné par le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Monsieur Olivier MWENZE Mukaleng, le DG David TSHILUMBA Mutombo a été émerveillé par le génie du Directeur Regional David ANGOYO Rutia avant de promettre de tout mettre en œuvre pour que cette station à l’instar des autres stations de pompage de la REGIDESO soit alimenté par l’énergie électrique afin de réduire la dépense liée à l’achat du carburant ainsi que d’autres lubrifiants qui coûtent cher sur le marché.
Pour le Directeur Régional de la REGIDESO sa, l’ingénieur David ANGOYO Rutia, des développements ultérieurs attendus dans cette visée pour doubler la capacité de production de la Station de pompage « FATSHI » grâce aux efforts de l’élu de Dieu, Directeur Général David TSHILUMBA Mutombo, des travaux sur terrain de pose des tuyaux pour améliorer la desserte aux quartiers Himbi 1&2 sont aussi lancés et nécessitent l’apport de tous y compris les partenaires en vue de parvenir à relever des défis sans déplacer le débat et satisfaire réellement les besoins de cette population.
Ce tacle réussi de la REGIDESO, Direction Régionale du Nord-Kivu aura bénéficié de la bénédiction de la Direction Générale chapeauté par le Directeur Général David TSHILUMBA Mutombo. La mise en service de cette station sous l’énergie de la SNEL est un témoignage vivant et une preuve palpable qui justifie la volonté de la REGIDESO SA à améliorer ses services au profit de ses clients conformément à la vision du Chef de l’Etat, le Président de la République et du Gouvernement central qui ne ménage d’aucun effort afin que la desserte en eau potable soit une réalité dans chaque ménage du pays.
Ainsi, la REGIDESO sa Direction Régionale du Nord-Kivu rappelle et encourage par ailleurs ses abonnés à payer massivement leurs factures mensuelles de consommation d’eau dans les guichets correspondant, car dit on l’eau c’est la vie, l’eau potable c’est la longue vie.
Richesse NABAMI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.