A l’issue du meeting de Martin Fayulu à la Place Sainte-Thérèse à Kinshasa, celui qui se présente toujours comme le vainqueur de la dernière présidentielle a répété ses principales revendications. Il a menacé de mobiliser la population pour un sit-in au Palais du peuple si ces demandes ne sont pas prises en compte.
« J’ai été content de votre mobilisation derrière Jean-Pierre Bemba. Vous avez suivi le mot d’ordre (…). Je suis revenu pour aller de l’avant, pour que ces propositions montent. Je mets en garde ceux qui voudront commettre des conneries », a-t-il dit en substance devant des milliers des militants de Lamuka regroupés à la Place Sainte Thérèse de N’djili.
Il a poursuivi en disant :
« Soyez prêts. Si rien n’est fait nous allons aller au Palais du peuple. Ça sera notre maison. Nous allons nous installer là-bas. Nous allons demander à nos frères de la diaspora de se cotiser pour que personne ne manque à manger pendant ce sit-in (…). Je suis un combattant et un soldat du peuple. Je ne combats que le bon combat ».
Au sujet des débat autour des reformes proposées par la majorité de la classe Politique et de la Société Civile, Martin Fayulu tout en reconnaissant les efforts des uns et des autres, il a dit :
« Tout le monde a un projet : le groupe de 13, Bahati et les autres, ont fait des recommandations, mais ces idées viennent après les propositions que j’ai faites dans le plan de sortie de crise que j’ai présenté ».
Signalons que Martin Fayulu revient d’un long séjour Euro-Américain, qui avait coïncidé avec l’apparition du Corona Virus. Il avait alors été bloqué avec Adolphe Muzito Président en Exercice de Lamuka.
Leur retour à Kinshasa va sans doute donner un autre tournant aux débats politiques en RDC.
Marie-Nelly Kasiba
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.