LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Salaire des Agents du Gouvernement Provincial : Theo Ngwabidje sur les traces de ses prédécesseurs ?

Alors qu’il était venu gouverner autrement la Province du Sud-Kivu, les agents du Gouvernement Provincial  sont  pour certains à 5 Mois de retard de salaire et pour d’autres à 6 mois.

Selon nos informations, le dernier paiement remonte du Mois d’Avril  2020.

A ceci s’ajoute, 1 Mois de retard du Gouvernement Nyamugabo  et 14 Mois du Gouvernement Cishambo,  que Theo Ngwabidje  avait hérité et qu’il devrait normalement Payer.

Cette situation affecte sérieusement le travail du Gouvernement Provincial qui dispose d’ailleurs d’une régie financière qui n’est plus à mesure de mobiliser correctement  les ressources  suite à la démotivation devenue criante.

Interrogé à ce sujet, une source qui a requise expressément l’anonymat, nous a renseigné que cette situation est justifiée en partie par l’absence de la rétrocession depuis le début de l’année 2020.

En outre renseigne notre source, la Province du Sud-Kivu accuse une faible mobilisation des recettes dues à la démotivation des agents de la DPMER (Régie Financière Provinciale) qui sont pourtant commis à cette fin.

De  tout ce qui précède, la pandémie du Corona Virus est venu frappé de plein fouet toutes les ressources du Pays et par le fait même, celles de la Province du Sud-Kivu.

Notons que les seules ressources locales ne suffisent pas pour payer les salaires des agents, pendant que la Province doit couvrir d’autres charges notamment celles liées à la sécurité, aux catastrophes naturelles  etc.

Actuellement, les agents du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu vivent dans une misère indescriptible et demandent au Gouvernement Central de rappeler la rétrocession qui est un droit pour les Provinces dès lors qu’elles mobilisent  les recettes pour le compte du trésor Public.

Les même causes produisant les même effets, Theo Ngwabidje ne risquerait -il pas de partir de la tête du Sud-Kivu dans les mêmes conditions que ses prédécesseurs?

Espérons que le long séjour du Gouverneur Theo Ngwabidje dans la Capitale Kinshasa lui permettra de dénouer cette situation qui si l’on n’y prend pas garde risquera de paralyser le fonctionnement de la Province les jours avenir.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading