Cher frère Kaké,
Je vous envoie ma salutation fraternelle même si son timbre est loin d’être celui des autres jours et pour cause : votre récente sortie médiatique sur un plateau de télévision à Kinshasa.
Vos déclarations riment mutatis mutandi avec celles du jeune frère et confrère auquel en à peine trois jours, je prodiguais des conseils.
Cette succession des propos malveillants de la part de vous deux est la preuve que toutes ces choses étant égales ou presque, vous communiez l’un et l’autre dans une même messe noire où la victime expiatoire des faiblesses multiples et variées de vos pairs n’est autre que le Professeur et Honorable Sénateur Modeste BAHATI Lukwebo, Président de L’AFDC-A.
Dans votre superbe du politicien que vous dites être se mêlent curieusement et malheureusement dépravation de moeurs, désinformation et tentative d’annihilation de la cohésion sociale et politique dans la Province du Sud-Kivu.
*Dépravation de moeurs parce qu’aucune explication ne peut être trouvée par un esprit lucide sur votre mépris du respect alors que valeur intrinsèquement liée à notre ADN culturel.
Que reste-t-il donc d’une personne qui fait ce choix ?
Vous-même et d’autres que moi y répondrez. De toute évidence, je serai toujours comme tant d’autres vent debout contre ces nouvelles manières dont la dangereuse récurrence est de nature à salir et ternir l’image respectable des Sud-Kivutiens
*Désinformation parce que dans votre analyse à tout le moins tronquée du point de presse du précité Deuxième Vice-Président du Sénat duquel vous étiez pourtant absent, vous faites dire à l’orateur du jour l’annonce d’une décision déjà prise de quitter l’Union Sacrée de la Nation au motif d’un mécontentement dû à un partage inéquitable de postes ministériels.
MBL pouvait-il souffler du chaud et du froid en réitérant dans des mots appropriés sa totale loyauté individuelle et celle collective de son parti au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Autorité morale de l’Union Sacrée de la Nation ?
Je n’ai pas connaissance où que ce soit au monde du sérail d’un chef où aucun membre ne ménage ses intérêts, l’essentiel étant d’oeuvrer ensemble pour la réussite de l’employeur commun.
*Tentative d’annihilation de la cohésion sociale et politique dans la Province du Sud-Kivu certes et je dirai même plus !
Les événements de ces derniers jours en sont des preuves irréfutables après que vous les ayiez annoncés.
Tel un coq fier sur ses ergots, l’évangéliste que vous êtes a débité ce qui pourrait être considéré par les croyants comme une apostasie.
Pince sans rires, il vous a plu de retirer de la prière universelle du Notre Père chére à tous les monothéistes le « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » estimant que le peuple congolais est suffisamment replet.
Vous avez en outre interdit l’usage du « Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo » par quoi nous invoquons tous la miséricorde et la bienveillance divines en demandant aussi au Ciel la prospérité pour notre cher pays au motif que celui-ci est déjà béni immensément.
Cher évangéliste BULINDI, même les États-Unis d’Amérique, nation la plus puissante du monde, confient leur sort au seul Dieu vivant et vrai, a fortiori la RDC !
Je tais vos appréciations personnelles sur certains ministres de l’actuel Gouvernement de la République cités nommément parce que sans la moindre valeur, comparés à vous ainsi que vos comparaisons entre des leaders politiques congolais originaires du Sud-Kivu et les côtes leur décernées selon des critères et des étalons d’evaluation de votre propre marque de fabrique pour des fins connues de vous seul.
A tout prendre, il me semble que contrairement à de nombreux serviteurs de Dieu crédibles, capables et sachant allier la parole sacrée et le discours politique, il vous faut encore beaucoup de temps pour acquérir la sagesse afin de transcender ce difficile mélange.
Je termine mon message en vous laissant sur ces trois réflexions pour lesquelles je vous recommande une méditation profonde :
1.Toutes les oeuvres commerciales, politiques et sociales de l’Honorable Sénateur Modeste BAHATI Lukwebo sont la mamelle et la gammelle pour de très nombreuses familles dont la vôtre.
Ce baobab mérite-t-il vraiment vos méchancetés et votre ingratitude ?
2.Les mâchoires de la machine politique broient impitoyablement ceux qui ne s’en accomodent pas avec prudence et sagesse.
Avez-vous des reins solides pour tenir tête ?
3.Un Serviteur est un modèle pour le peuple de Dieu et la société en général. Quand il s’entête dans sa défaillance ou son égarement, il lui est rappelé dans Proverbes 19,3 que :
» Les humains se trompent à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre Dieu. »
Fait à Kinshasa, le 18.09.2024
Fraternellement,
Le Patriote
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Cadre de L’AFDC-A
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.