LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Pas satisfait par les les réponses des ministres des Mines et celui des ITPR, l’honorable Lutala MUTIKI Trésor décide d’initier une question orale avec débat adressée à ces deux Ministres du Gouvernement central

Ayant adressé une question écrite aux Ministres des Mines et celui des Infrastructures Travaux public et réhabilitation, l’honorable Lutala MUTIKI Trésor après avoir reçu les réponses de ces deux ministres précités se dit ne pas être satisfait et à cet effet, il vient d’adresser via le bureau du Président de l’Assemblée nationale une question orale avec débats à ce deux ministres du Gouvernement central.

En effet, s’agissant du Ministre des Mines, l’élu de Mwenga pose certaines questions au Ministre dont voici quelques unes:

  1. Pouvons-nous savoir la totalité de l’enveloppe budgétaire de 2019 à 2024 allouée à la réhabilitation des routes nationales dans la province du Sud-Kivu et le niveau (pourcentage) de consommation ?
  2. Pouvons-nous savoir les références dans la loi des finances 2024 où se trouve la rubrique prévue au projet d’investissement, construction et réhabilitation de la Route nationale N2 et quelques routes d’intérêt provincial du Sud Kivu ?
  3. Si la réponse est NON, Pourquo dans l’élaboration de tous les projets successifs de Budget de l’Etat depuis 2019, la réhabilitation de cette Route d’intérêt national ne figure toujours pas comme si les populations vivant en territoire de Mwenga ne sont pas congolaises au même tilre que ceux qui profitent régulièrement de l’action gouvernementale ?
  4. Sur base de quel critère procédez-vous pour retenir la réhabilitation ou carrément la construction d’une Route Naticnale quand celle-ci (RN2) en est une mais ne fait jamais partie ni au projet moins encore à la matérialisation dans ce tronçon indiqué ?
  5. Pourquoi lors de la conception du programme d’urgence de 100 premiers jours initié par le Président de la Réoublique, Chef de TEtat, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2019, il y avait une rubrique prévue pour la réhabilitation de la PN2 dans ce tronçon susmentionné mais rien n’a jamais était fait jusqu’à ce jour ?
  6. Quelle avait été la destination de ce fonds alors que la cérémonie de lancement des travaux avait eu lieu à Bukavu ?
  7. Quel sort réservez-vous à ces populations qui ne savent plus à quel saint se vouer à cause de l’état de délabrement très désastreux de cette Route d’intérêt national sachant que la route reste le socle du développement ?
  8. Etes-vous informés de la destruc:ion des ponts sur la RN2 par les gros engins des sociétés minières à capitaux chirnois ? Si oui quelle est votre réaction lorsque vos services vous tiennent au courant de la situation ?
  9. Pourriez-Vous nous donner un rapport d’évaluation de l’état actuel de la route
    nationale numéro 2 Bukavu- Walungu- Mwenga- Kitutu – Kasongo ?
  10. A votre qualité de responsable du secteur, étiez-vous informés de la réhabilitation des pont Zokwe à Kasika, Zalya à l’entrée de Kamituga et Kamala à Kitutu, tous sur la RN2 par un simple citoyen sans appui du Gouvernement à travers le FONER ?
  11. Si oui pourquoi ce silence de votre pat comme si l’état n’existe pas et dont les devis de l’office de route étaient réceptionnés par vos services. ?
  12. Quel discours pouvez-vous tenir devant cette population pour justifier les efforts du Gouvernement à travers votre secteur ?

D’autres part pour celui des ITPR, ‘honorable Lutala MUTIKI Trésor n’y va pas par le dos de la cuillère, voici ce qu’il veut savoir:

  1. Combien de sociétés à capitaux chinois sont enregistrées officiellement dans votre secteur avec un permis d’oeuvrer dans ce coin de la République ?
  2. Etant technicien en la matière et selon votre compréhension des prescrits du nouveau code minier, pourquoi faire respecter les lois du pays en la matière en faveur de cette pauvre population semble poser un problème?
  3. Qu’est ce qui fait que la solution ne soit pas trouvée de manière définitive aux inquiétudes quotidiennes de la population autochtone, victime de cette forme de barbarie portant préjudice à ses droits dans son propre pays?
  4. Pourriez-vous nous donner un rapport portant évaluation de production mensuelle de chacune de ces sociétés de 2019 à 2024 et leur impact positif sur la vie de la population riveraine ?
  5. Avez-vous une parfaite connaissance des conditions dans lesquelles ces minerais sont et continuent à être évacués du territoire national
  6. Avez-vous un rapport sincère sur une probable opportunité d’emplois décent générés par ces dernières en faveur de la population riveraine durant tout ce temps d’exploitation dans le but de garantir la paix sociale?

Notons, qu’au regard de toutes ces interrogations et des réponses écrites y fournies par les deux ministres sectoriels, l’honorable Lutala MUTIKI Trésor, en défenseur des intérêts de sa base électorale veut aller loin, afin de trouver des réponses claires pour l’intérêt de la population de Mwenga, Shabunda et de Fizi.

Pour rappel, toutes ces actions parlementaires que pose l’honorable Lutala MUTIKI Trésor aujourd’hui, résultante de ses dernières vacances parlementaires dans son fief du Sud-Kivu.

Blanchard PATAOLI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading