LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Dans le cadre du Projet d’appui à la promotion de la participation des jeunes au processus de consolidation de la la paix dans la région des Grands-Lacs, l’asbl « Jeunesse Épanouie » travaille dans la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse paix et sécurité

Génération Épanouie est une organisation œuvrant en République Démocratique du Congo dans le domaine d’encadrement des jeunes et qui travaille dans la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse paix et sécurité.

Depuis le mois de juillet, elle a mis en œuvre un projet dénommé  » Projet d’Appui à la promotion de la participation des jeunes au processus de consolidation de la Paix dans la région des Grands lacs « . (« Tous pour la Paix)

Ce projet est mis en œuvre par Génération Epanouie en collaboration avec la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité avec l’appui financier du partenaire 111111 Belgique. Le projet « Tous pour la Paix » vise à fournir une plateforme aux jeunes de la RDC, du Rwanda et du Burundi pour discuter et réfléchir sur les défis liés à la paix et à la sécurité, tout en promouvant la cohabitation pacifique et le développement communautaire.

Nous avons réussi à organiser une série d’activités en ligne avec les jeunes des trois pays des Grands-Lacs (Rwanda, Burundi et RD Congo) dont trois groupes des discussions pour récolter les avis des jeunes par rapport à la consolidation de la paix dans la sous-région des grands lacs. Nous avons également organisé près de 12 émissions radios reparties dans les trois pays précités dont 4 au Rwanda, 4 au Burundi et 4 dans la ville de Bukavu (RD Congo), le but étant de recueillir les opinions des jeunes par rapport à leurs rôles, idées et expérience dans la consolidation de la paix.

Nous avons aussi organisé un sondage en ligne pour analyser les perceptions des jeunes sur la paix et la sécurité. Ce sondage a eu le plaisir de récolter les vues des jeunes de la sous-région sur les questions de paix. Explorer leur rôle potentiel dans la consolidation de la paix., et aujourd’hui nous avons déjà les résultats.
Après cette série d’activités ci-haut citées, s’en est suivi des activités de partage des résultats avec les d’une part, et celle de partage des résultats avec les jeunes et les autorités politiques de ces trois pays de l’autre ».

La finalité c’est d’aboutir à une élaboration d’une note de plaidoyer contenant à son sein les opinions des jeunes pour la paix dans la sous-région. Cette note devra être produite en plusieurs copies qui doivent être déposées en plus du siège de la CIRGL et la présidence du BURUNDI, doit aussi être déposé aux partenaires et à certains hommes politiques dans notre pays..

A l’issue des activités réalisées, les jeunes ont formulé plusieurs recommandations à l’égard des décideurs politiques, de la CIRGL et des Partenaires Techniques et Financiers. Ces recommandations ont pour finalité de vouloir pousser tous les acteurs à concourir non seulement à l’amélioration de la paix et la sécurité dans la sous-région des Grands Lacs, mais aussi et surtout d’adopter une approche inclusive qui place les jeunes au cœur des processus décisionnels et de consolidation de la paix.


Les recommandations essentielles ressorties sont les suivantes :
1) Impliquer les jeunes activement dans les décisions : Intégrer les jeunes dans toutes les instances de prise de décision, particulièrement celles liées à la paix, à la sécurité et au développement. Leur participation doit être authentique et non symbolique.
2) Soutenir les initiatives des jeunes : Favoriser les projets d’entrepreneuriat et les initiatives de consolidation de la paix portées par les jeunes, tout en assurant un accès équitable aux ressources nécessaires.
3) Promouvoir le dialogue inclusif : Encourager les discussions entre toutes les parties prenantes, en incluant les jeunes, pour faciliter la réconciliation et la compréhension mutuelle entre les communautés.
4) Renforcer l’éducation à la paix : Intégrer des programmes d’éducation à la paix dans les systèmes scolaires pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de tolérance et de coexistence pacifique.
5) Lutter contre la manipulation des jeunes : Prévenir l’instrumentalisation des jeunes pour des intérêts politiques ou militaires, et promouvoir leur protection contre les abus et les manipulations. 6) Créer des emplois et des opportunités : Mettre en œuvre des politiques économiques visant à créer des emplois décents pour les jeunes, réduisant ainsi leur vulnérabilité face aux recrutements par des groupes armés.
7) Renforcer les institutions démocratiques : Soutenir des institutions transparentes et responsables, avec une gouvernance inclusive qui intègre les jeunes et les femmes à tous les niveaux de la société.
8) Favoriser la coopération régionale : Promouvoir la collaboration entre les pays de la région sur des enjeux transfrontaliers, tout en respectant l’intégrité territoriale et les souverainetés nationales. 9) Assurer une évaluation continue des politiques : Mettre en place des mécanismes pour évaluer l’impact des politiques sur la paix et la sécurité, et ajuster les stratégies en fonction des besoins réels.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading