Huits mois après avoir créé son AFC qui l’a fait adhérer au sein du mouvement Terroriste M23 soutenu par le Rwanda, Corneille Naanga regrette que son argent ait été dilapidé pour rien, car aucun objectif n’a été atteint à part des sorties médiatiques intimidatoires et inutiles.
Selon le médias Afrique.Info , cité par RFI et jeune Afrique, Corneille Naanga avait déversé dans la caisse du M23 une somme colossale de 10 millions de dollars américains comme efforts de guerre. Son indignation est justifié par le fait que, Bertrand Bisimwa, Sultan Makenga et quelques Officiers Rwandais se seraient partagé la somme en question. Pourtant, cette somme été destiné à renforcer les mécanismes pouvant permettre la chute de Goma.
Corneille Naanga révèle que, 4 mois après son adhésion au M23, il avait encore débourser 2 millions de dollars, l’argent qui avait été sollicité par les RDF pour prendre la cité de Sake et progresser sur Goma., Pire et Malheureusement, au lieu de prendre Sake, les hauts gradés RDF, se sont encore partager la somme et optant de bombardé les camps des déplacés de Goma, tuant 35 civils. Corneille Naanga, regrette que, après le bombardement des camps des déplacés, Sultan Makenga l’avait appelé pour l’exiger de passer aux médias et de demander aux FARDC de Goma de déposer les armes et de rendre la ville sans combat ; une chose que Naanga avait fait, espérant la suite d’une offensive des RDF contre la ville de Goma. Le lendemain, rien n’a été réalisé sur le terrain .
Notons que Corneille NAANGA avait d’ailleurs exigé une réunion d’évaluation le 6 Juillet 2024, une demande que Sultan MAKENGA avait rejeté.
Ainsi, NAANGA qui croyait que les choses étaient tellement facile, s’est vu être roulé sur le terrain où la situation semble se compliquer davantage avec le M23 au stati quo. D’autres sources contactées par Afrique.Info affirment que, les hommes qui avaient suivis Corneille NAANGA dans le M23, les uns se seraient volatilisé.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.