Pendant que la population de Bukavu, crie haut et fort pour dénoncer la spoliation des biens et du patrimoine de l’Etat, le Ministre en charge de l’urbanisme et habit, Monsieur Georges KIBONGE est pointé du doigt par sa léthargie qui frise la complicité dans la gestion de plusieurs cas de spoliation des maisons et parcelles appartenant à l’état Congolais dans la Ville de Bukavu.
Le dernier cas en date est celui de la parcelle située sur l’avenue Boulevard du Lac numéro 37, à Labotte où Monsieur le Ministre peine à rétablir le droit; il ferme les yeux dans le cas de la spoliation de cette parcelle, pourtant couverte par un contrat public-privé en faveur de Monsieur KAYEMBE.
En effet, nul n’ignore que pendant que Monsieur KAYEMBE exécute son contrat de PPP signé avec le gouvernement Congolais, le Gouverneur nouvellement installé à pris la mesure conservatoire qui l’empêche aujourd’hui d’accomplir sa part d’obligation vis-à-vis de l’Etat, celle de construire un immeuble qui devra revenir à l’Etat.
Pendant que la partie KAYEMBE Kapule Mena attend le rapport de la commission de la province pour poursuivre les travaux, la grande surprise est de constater que Madame BIRINGANINE Nzigire qui pourtant détient un arrêté ministériel fabriqué de toute pièce se met à morceler la parcelle aux tiers avec la complicité des autorités locales.
Notons que malgré le fait que les premières constructions avaient été démolies, Madame BIRINGANINE Nzigire Sylvie avec sa bande de spoliateurs attiré ont repris les constructions défiant toutes les autorités, car ils se prévalent la notoriété dans la corruption et la magouille.
Il est de mémoire que le Chef de Division Provinciale de l’habitat du a décidé de sceller cette parcelle à 2 reprises mais la toute puissante dame BIRINGANINE Nzigire Sylvie se permet de briser le scellé à chaque fois sans être inquiétée et les travaux ses poursuivent comme si c’était sur un terrain conquis.
Et à l’opinion de se demander qui est cette dame BIRINGANINE Nzigire Sylvie, pourtant porteuse des faux titres s’arroge le droit au vu et au su du Ministre provincial de l’urbanisme et habitat ainsi que certaines autorités politico-judiciaires que policière, de défier même le Gouverneur, autorité numéro un de la Province?
Pour rappel, Madame BIRINGANINE Nzigire Sylvie habitait la maison en tant que locatatrice de l’état car son mari déjà décédé était chef de l’une des Division provinciale. Son contrat a été résilié en 2020 à la demande du Ministre d’Etat Pius Mwabilu de l’Urbanisme et Habitat après qu’elle ait tenté de spolier cet immeuble en utilisant un faux arrêté.
C’est ainsi qu’elle était arrêté par l’ANR, puis transférée au parquet et à la prison Centrale de Bukavu où elle croupie pendant 30 jours avantde s’evader. Malheureusement elle revient encore avec le même faux arrêté 008/CAB/MIN-URB/HAB/2019 du 26 octobre 2019 et cette fois-ci elle beneficie de l’appui de toute une bande des spoliateurs bien connues par les services de tutelle; ces personnes qui ont saucisonné la Ville de Bukavu, la rendant presque invivable.
Compte tenu de ce qui précède, il est grand temps que le Gouverneur ainsi que toutes les autorités se levent comme un seul homme afin de protéger ce qui reste du patrimoine de l’Etat dans la ville de Bukavu en laissant notamment mains libres à ceux qui construisent pour l’Etat dans le cadre des contrats légalement et régulièrement signé avec l’Etat.
Precisons que tous les efforts fournies pour joindre Son Excellence Monsieur leinistre Provincial de l’urbanisme et Habitat sont restés vains.
Blanchard PATAOLI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.