En vertu des prescrits de la Constitution de la République Démocratique du Congo et de la loi 08 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et des Entités territoriales décentralisées, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu comme d’ailleurs partout à travers le pays est en session ordinaire depuis ce lundi 30 septembre 2024.
Une session certes essentiellement budgétaire mais qui devrait également permettre aux élus du peuple de demander des comptes sur la gestion de la collectivité. En tout cas, c’est ce que le Député Provincial Espoir Mugisho BIRHENJIRA a confirmé à la presse lors des solennités consacrées à l’ouverture de cette grande messe qui 90 jours durant sera consacrée aux débats sur le quotidien et le devenir de quelques 7 millions d’âmes qui peuplent le Sud-Kivu sur l’ensemble de ses 65.000 kilomètres carrés, étendus sur 8 territoires et 4 villes.
Surtout que c’est une rentrée qui intervient à 100 jours de l’entrée en fonction d’un nouvel exécutif Provincial, caractérisé fort malheureusement par des dissensions partisanes nées des frustrations qui découlent du partage du gâteau entre les différentes forces politiques et sociales de la majorité au pouvoir. Mais pour l’enfant terrible de Walungu, son combat n’est pas là.
En tous cas, très loin de se préoccuper de se retrouver à la mangeoire, selon ses propres termes, son regard est ailleurs. C’est d’abord d’incarner la rupture dans la manière de gouverner la Province, notamment avec la maximisation des recettes, la moralisation des dépenses publiques à travers une gestion efficiente et efficaces des finances publiques, fruit du dur labeur des millions d’hommes et des femmes qui pourtant depuis un certain temps vivent confrontés à des difficultés.
Mais en parallèle, l’Honorable Espoir Mugisho BIRHENJIRA a fait sienne la pertinente recommandation du Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu qui appelait à une fructueuse et sincère collaboration entre les deux institutions provinciales à savoir l’Assemblée provinciale et le Gouvernement Provincial, seul gage sûr qui garantirait selon lui la stabilité des institutions voulue par tous.
En véritable gendarme de la bonne gouvernance, il promet tout le sérieux possible dans le cadre du contrôle parlementaire en assurant qu’il sera impitoyable devant des cas de détournement des deniers publics devenus coutume au Sud-Kivu. Bref, une session qui s’annonce véritablement chaude au regard des attentes nombreuses de la population du Sud-Kivu, plongé dans un marasme économique depuis 5 ans comme si ce malheur était consenti, voulu et accepté avec une désinvolture que les anges eux même ne comprendraient jamais.
En attendant, serrons nos ceintures, gardons notre souffle, il s’annonce des étincelles dans l’air.
Par Yves Rudahindwa
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.