C’est avec consternation que j’ai appris la mauvaise nouvelle du naufrage du bateau Merveille de Dieu « MERDI » qui s’est produit dans le lac Kivu à 700m de KITUKU à GOMA au Nord-Kivu en provenance de MINOVA-KALEHE au Sud-Kivu ce jeudi 03 octobre 2024.
Ce naufrage au lourd bilan ne fait que s’ajouter sur plusieurs tragédies que la République Démocratique du Congo compte depuis le début de cette année, à la base des pertes en vies humaines très considérables, relève de la responsabilité des dirigeants qui doivent sérieusement veiller à la réglementation, la conformité et la régulation de ce secteur vital afin de l’assainir davantage et d’y assurer l’autorité de l’Etat car la vie de nos compatriotes en dépend.
Je tiens à adresser mes très sincères condoléances à toutes les familles touchées par ce naufrage tragique, aux victimes qui, voulant surmonter les difficultés de la vie, trouvent la mort en allant chercher pour nourrir leurs familles ainsi qu’à leurs proches. J’en appelle à cet effet à la solidarité à toutes ces familles éplorées. Je ne saurai clore mes propos sans saluer la bravoure manifeste de nos FARDC dans la recherche des rescapés, des disparus et même des corps sans vie.
En tant qu’élu du peuple, je lance un appel vibrant aux élus nationaux et provinciaux ainsi qu’aux sénateurs du Nord et du Sud-Kivu, à veiller au contrôle de la réglementation et de la régulation du trafic sur le Lac Kivu par les dirigeants.
Fait à Kinshasa, le 03 octobre 2024
Honorable Trésor LUTALA MUTIKI,
Député National élu du territoire de Mwenga/Sud-Kivu
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.