Engagé dès son investiture à mobiliser à mobiliser 5 millions de dollars américains par mois pour marquer la différence avec son prédécesseurs Théo NGWABIDJE KASI qui mobilisation près d’un million cinq cent dollars américains par mois, trois mois après selon plusieurs observateurs, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki est incapable d’atteindre son objectif car il a solennellement appelé ses administrés à cotiser via Airtel money, M-Pesa et Organge money où qu’ils se trouvent pour reconstruire la Province.
Cette appel à la cotisation est actuellement mal perçu dans l’opinion d’autant plus l’assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire de la Province est en session budgétaire pour élaborer les prevision pour l’exercice budgetaire 2024-2025. Et de s’interroger pourquoi cette fuite en avant en demandant la cotisation des paisibles citoyens et à quoi servira l’argent que le Gouverneur cherche par des moyens peu orthodoxes?
Bien plus, pourquoi faire un appel à la cotisation sans que l’assemblée Provinciale (autorité budgétaire ne soit informer ? L’argent recherché par le Gouverneur sera encaissé par cette méthode sera logé dans quel compte, lorsqu’il est bien connu que la Province est une ETD ( EntitéTerritoriale Décentralisée), jouissant de l’autonomie dans la mobilisation des recettes et leurs utilisations?
Pour plusieurs observateurs de la scène politique du Sud-Kivu, cette démarche qui sort du cadre de la gestion d’une ETD cache beaucoup de choses.
Pour votre gouverne, une source digne de foi, renseigne que le ministre national des finances a fait savoir que toutes les provinces ont reçu leurs rétrocessions Mardi passé. Et de s’interroger comment se fait-il que Jean-Jacques PURUSI demande la contribution à la population pour reconstruire la province, en plus de la rétrocession?
En plus de cette rétrocession, il y a aussi les recettes Provinciales mobilisées. Et de s’interroger où va cet argent, pendant qu’il est connu que le Gouverneur payerait mensuellement 300.000$ de loyer chez l’honorable Modeste BAHATI Lukwebo pour la location de ses appartements et 500$ de location du véhicule pendant qu’il y existe une résidence officielle du Gouverneur et sa jeep officielle.
Notre source nous renseigne qu’il est parti se faire soigner à Bruxelles sur fonds de la Province après la crise qu’il a piqué récemment à Goma. Pourquoi néglige t-il les hôpitaux du pays pour aller dilapider l’argent du contribuable du Sud-Kivu en Europe?
Tout comptes fait, la Province du Sud-Kivu semble avoir raté une fois de plus l’occasion de décoller et de se mettre à la diapason d’autres Provinces de la RDC.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.