La 4e édition du Forum Panafricain de la Jeunesse se concentre sur la renaissance des contributions des jeunes, la revitalisation de la Charte africaine de la jeunesse , la promotion de la diplomatie des jeunes et la création de plate-formes de réseautage pour les jeunes africains.
Il a en marge de ce forum engagé des discussions sur les défis et les opportunités de mise en œuvre de l´agenda 2063 de l´Union Africaine en Afrique Centrale en mettant en lumière les défis d´intégration économique et de coopération entre les États membres de l´UA tout en soulignant le rôle de la jeunesse.
Devant la presse Moïse Balagizi à appelé à une mobilisation africaine pour la paix à l´Est de la République démocratique du Congo et dans d’autres régions africains déstabilisées par les conflits.
» je salue toutes les diverses initiatives régionales militaires et politiques déployées par l´Union africaine pour la paix à l´Est de la RDC par exemple et qui tentent d´apporter une réponse, mais qui malheureusement elles se heurtent à des obstacles considérables qui nuisent à leur efficacité. Bien que l’Union africaine (UA) cherche des solutions, l’absence d’une stratégie cohérente de mobilisation pour la République démocratique du Congo (RDC) minimise son impact. Une telle stratégie permettrait donc de surmonter ces difficultés et d’améliorer l’efficacité des efforts déployés pour stabiliser le pays et la région » souligne M. Moise Balagizi. Il a ajouté par ailleurs qu´il faut que l’Union africaine s’impose pour stabiliser l’est de la RDC, et pour résoudre d’autres conflits qui menacent aujourd’hui le continent.
Moise Balagizi a également eu des rencontres d´échange avec plusieurs personnalités africaines sur les questions de la jeunesse notamment avec l´envoyée Spéciale de l´Union Africaine pour la Jeunesse, le Président du Conseil Supérieur de la Jeunesse, attaché à la Présidence de la République Algérienne, le Ministre de la Jeunesse de la Lybie, le Commissaire en charge de l´Éducation, Science et Technologie à la Commission de l´UA et autres personnalités en mettant à profit les potentiels de la jeunesse congolaise et en mobilisant des partenariats pour la jeunesse congolaise.
Pour rappel la 4ème édition du Forum Panafricain de la Jeunesse qui se tient en Algérie a été convoqué par la Commission de l’Union Africaine en collaboration avec le Gouvernement Algérien sous le thème de l´année de l´UA » Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accrus à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique « . Il constitue une opportunité pour renforcer le rôle diplomatique des jeunes au niveau du continent et ouvre la voie à l´échange d´expérience et des pratiques en matière de promotion de l´éducation, de la paix et du développement durable ainsi que la révision de la Charte africaine de la jeunesse depuis son adoption en 2006.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.