Dans une déclaration faite le Lundi 04 Novembre 2024 à Bukavu, le Groupe de pressionpour un Congo Émergeant et Prospère ( GPCE/asbl) par la bouche de son Coordonnateur national, Monsieur BAHATI Cigangu Olivier dit non au changement et à la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
En effet pour le Coordonnateur du GPCE, actuellement en RDC, il ya d’autres priorités sur lesquelles le gouvernement doit se concentrer. A cet effet, il s’interroge de savoir: Où peut-on situer la République Démocratique du Congo avant l’indépendance, après l’indépendance jusqu’à nos jours?
Monsieur BAHATI Cigangu Olivier fait savoir qu’actuellement la République Démocratique du Congo est comme dans un gouffre où l’on se demande qui viendra épauler sa paisible population qui du reste est mise de côté dans le partage des ressources par certains politiciens ainsi que leurs familles.
A cet effet, le Groupe de pression pour un congo Émergeant et prospère s’interroge s’il est encore possible d’avoir un leader digne de son nom, un vrai démocrate, qui sauvera ka RDC et qui l’aidera à se placer à l’échelle d’autres pays du monde ?
Veille de 64 ans de souveraineté, mais pourquoi presque tous les régimes politiques de la RDC, semble-t-il échoué ? Du régime de KASAVUBU jusqu’à celui de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO aucun n’est parvenu à sécher les larmes des Congolais et pour le GPCE, c’est tout simplement parce que la RDC a des faux leaders qui laissent attraper par les filets de l’homme blanc qui n’a jamais digéré la souveraineté de la RDC. Raison pour laquelle la RDC est malmené par la guerre lui imposer par le Rwanda avec la bénédiction de la même communauté internationale et de l’union européenne faisant souffrir le peuple qui ne sait plus aujourd’hui à quel Saint se vouer.
Ainsi, tous les politiciens, une fois au pouvoir quand bien même ils viennent de l’opposition, ils oublient complètement toutes les promesses faites à la population, et l’exemple typique est le cas du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avec son slogan « le peuple d’abord » qui est aujourd’hui devenu « le peuple d’après ». Car en RDC aujourd’hui c’est les politiciens d’abord, leurs familles et leurs amis et le peuple qu’ils prétendent servir péris dans la misère.
De tout ce qui précède donc, le Groupe de pression pour un congo Émergeant et prospère (GPCE/asbl) demande aux Congolais d’éviter de se laisser distraire par cette question de la révision ni celle du changement de l’actuelle Constitution car au finish les politiciens cherchent une fois de plus à se protéger et à protéger les intérêts de leurs familles par des textes légaux.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.