Dans une intervention au micro de nos confrères de la Radio Top Congo Fm émettant de Kinshasa, Me Eric BIRINDWA, Directeur juridique de la Commission Nationale de Prévention Routière a tenu à faire une mise au point au sujet des morceaux des betons visibles sur le boulevard Lumumba et bien d’autres tronçons de la Ville de Kinshasa.
En effet, dans une intervention sur les médias de Kinshasa, le Directeur Provincial de l’OVD, l’ingénieur Alain TSHIMBALANGA interrogé sur les morceaux des bétons visibles sur certains tronçons de la ville de Kinshasa mettant en danger les usagers de la route, ce dernier a affirmé que l’entretient de la route revient à la CNPR.
Cette affirmation a été vite balayé par le revers de la main par Me Eric BIRINDWA, Directeur Juridique de la CNPR. Pour lui, les morceaux des bétons visibles sur les routes de Kinshasa relèven de l’OVD et non de la CNPR dont la mission lui devolue se limite à la prévention des accidents et la facilitation des conducteurs pour la circulation conformément au Code de la route.
Et Me Eric BIRINDWA d’ajouter que pour connaître les missions d’évoluer à la CNPR, il convient de faire une lecture combinée de l’ordonnance 78/ 477 du 26 Décembre 1978 portant institution de la CNPR et l’arrêtéinisterielle du 21 Janvier 2022 portant organisation et fonctionnement de la CNPR. De manière brève Me Eric BIRINDWA indique que la CNPR procède aux marquages routiers ( marquage au sol ou signalisation horizontal, l’implatation de panneaux de signalisation ou signalisation vertical et l’ implantation des signaux lumineux ou feux tricolores). Tout ceci, c’est dans le but de prévenir les accidents sur le réseau routier national.
L’entretien de la voirie urbaine a martelé le Directeur Juridique de la CNPR relève de l’Office de la Voirie et Drainage ( OVD). Eric BIRINDWA a conclu en rappelant qu’actuellement les inspecteurs routiers de la CNPR sont visibles sur les routes de Kinshasa aux côtés des agents de la Police de Circulation Routieres pour réglementer la circulation et lutter contre les embouteillages.
Ainsi, la CNPR ne s’occupe que de la prévention des accidents sur les routes du pays et pas autres chose.
Richesse NABAMI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.