Par Georges Buhendwa
Pour bien comprendre le dossier 100 jours du Chef de l’Etat, il convient de suivre cette chronologie des faits :
57 millions de dollars ont été débloqués et transférés dans le compte de l’entreprise Samibo à la RAWBANK pour la commande de 1500 maisons préfabriquées.
Pour préfinancer la commande, l’entreprise Samibo implantée aussi au Liban et en Turquie a payé à l’entreprise turque Karmod une grande partie de l’argent à partir de son compte logé dans une banque Libanaise. Plus tard elle a soldé la commande à partir de son compte logé à la RAWBANK (10 millions) et les marchandises ont été expédiées dans différents ports. Quelques mois plus tard le montage des maisons a commencé au camp Tshiatshi puis à Mbuji-Mayi.
En mars 2020 Sammy Jammal, le Patron de Samibo et l’ancien DG de la RAWBANK sont interpellés et détenus à Makala pour détournement des « fonds de l’Etat ».
En guise de caution, le 18 mars 2020, via le Procureur et non via la DGRAD, la RAWBANK restitue à la Banque Centrale 35 millions de dollars Américains pris dans le compte de l’entreprise Samibo de Sammy Jammal et le DG de la RAWBANK est libéré provisoirement et définitivement d’ailleurs car il a quitté son poste et est rentré dans son pays.
En avril 2020 le compte de l’entreprise Samibo contenant sa marge de bénéfice et le reste de l’argent réservé aux travaux de montage des maisons est bloqué sur demande de la justice ainsi que les comptes privés de de l’homme d’affaires libanais Sammy Jammal et ses Fils. Ainsi les travaux de montage des maisons à Kinshasa et Mbuji-Mayi sont interrompus.
Le 08 avril 2020, le procureur invite le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe comme renseignant mais ce dernier est transféré le même jour à Makala pour indices sérieux de culpabilité
Le 11 Mai 2020 s’ouvre à Makala le procès des maisons préfabriquées dans lequel Vital Kamerhe et Sammy Jammal sont accusé d’avoir détournés la somme de 48 millions de dollars de la commande de 1500 maisons préfabriquées.
Durant le procès Télévisé, Sammy Jammal a bien expliqué comment son entreprise a procédé pour effectuer le paiement de cette commande par unicité des comptes de la même entreprise. Le paiement reçu dans son compte à Kinshasa a compensé le paiement effectué à partir du compte de l’entreprise logé au Liban.
C’est ce qui a expliqué la livraison total de toute la marchandise à Kinshasa, à Mbuji-Mayi et dans différents ports alors que le compte de Kinshasa n’avait pas encore fait d’importants mouvements vers l’extérieur.
La théorie du détournement intellectuel évoquée durant le procès n’a jamais dit que l’argent débloqué était dans les poches de Vital Kamerhe ni celles de Sammy Jammal. Tout était juste un problème de compréhension du principe d’unicité de compte d’une entreprise quel que soit le lieux où ils sont logés et un problème de confusion entre les fonds publiques que représentaient les 57 millions avant qu’ils ne soient payés à Jammal et le fond privé que représentait cette somme une fois payée dans le compte d’une entreprise privée pour une commande.
Le reste qui a beaucoup plus concerné Vital Kamerhe était juste un problème de procédure administrative qui a impliqué plusieurs acteurs dans la chaîne de la dépense qui du reste n’ont pas été inquiété par la justice.
On ne pourra jamais expliquer où se situerait le détournement et combien d’argent a été détourné sur le 57 millions de dollars quand 35 millions ont été ponctionné du compte de Samibo à la RAWBANK et retourné dans le compte du Trésor, Quand plus de 300 maisons sont déjà montées à Kinshasa et à Mbuji-Mayi et quand les 1500 conteneurs représentant de millions de dollars sont déjà livrés aux ports de Lobito, de Dar-es-Salam et de Matadi en attendant leur enlèvement. Je crois bien que les juges en appel ont déjà compris les erreurs d’appréciation du jugement en première instance. L’Etat semble être redevable à l’entreprise Samibo pour les fonds restitués et les fonds confisqués.
La suite du procès pourra nous en dire d’avantage.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.