Le Conseiller du Chef de l’Etat au Collège Socio-Culturel et Président de la Fédération Rurale de l’UDPS Sud-Kivu Maître Jean-Jacques Elakano Myewa vient d’être élu à une majorité écrasante comme Président Inter-fédéral de l’UDPS Grand-Kivu et Grand-Katanga à l’issue de l’assemblée générale élective de cette Structure Politique tenu à Kinshasa ce Vendredi 28 Août 2020.
Après un débat houleux sur la représentativité de toutes les fédérations composant l’espace Grand-Kivu et Grand-Katanga, le violons se sont accordés pour que toutes les 6 Fédérations présentent un candidat Président, à l’exception de la Fédération du Nord-Kivu qui dirigeait cette structure jusqu’à ce jour.
Ainsi, cette structure sera dirigée par un Président en la personne de Maître Jean-Jacques Elakano de la Province du Sud-Kivu qui sera secondé par un collège de 6 Vice-Présidents qui seront désignés par les caucus du reste des Provinces composant l’espace swahilophone (parlant le swahili) de la RDC. En plus la Présidence sera appuyée par 1 Secrétaire-rapporteur et son Adjoint et 1 Trésorier qui tous seront désignés par le comité entrant.
Le mandant de cette structure sera de 3 ans et se fera de manière rotative.
Signalons que l’objectif poursuivi par cette structure informelle qui viendra en appui aux structures officielles du parti politique UDPS sera de de canaliser de manière claire, efficiente et efficace les desideratas des membres des caucus jusqu’au sommet des décisions.
Cette structure, jouera en outre le rôle d’appui à l’implantation du parti et à sa redynamisation dans l’arrière-pays.
A l’issue du scrutin de ce jour, Jean-Jacques Elakano se confiant à la Presse a déclaré venir travailler pour l’unité et la cohésion des membres de sa structure sans discrimination aucune. Il a rassuré qu’il sera à l’écoute de tout le monde, avant de rendre hommage à son prédécesseur Monsieur Jean-Louis Sabuni Kambale qui lui a passé le flambeau de l’inter-fédération de l’UDPS Grand-Kivu, Grand-Katanga pour une durée de trois ans à venir.
Pour la petite information, l’espace Grand-Kivu, Grand-Katanga est composé de 7 Provinces dont : le Sud et Nord-Kivu, le Maniema, le Tanganyika, le Lualaba, le Haut Katanga et le Haut Lomami.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.