Dans une correspondance adressée au Maire et aux Bourgmestre de trois Communes de la Ville de Bukavu, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le député National Honoraire et Bourgmestre Honoraire de la Commune d’Ibanda Monsieur Dunia Mukome Douglas exhorte ses anciens collègues à mobiliser leurs cadres de bases pour prévenir les catastrophe récurrents à Bukavu pendant les saisons de pluie.
Selon Dunia Mukome, il dit s’adresser aux responsables des Entités Territoriales Décentralisées ce jour pour partager son expérience lorsqu’il était Bourgmestre d’Ibanda.
Pour lui, seuls les travaux communautaires communément appelés « Salongo » l’aidait à prévenir les catastrophes lorsqu’il gérait la Commune. Ainsi, il voudrait que ses anciens collègues recourent à cette même pratique pour préparer la saison de pluie prochaine et éviter des accidents du genre éboulement qui sont monnaie courantes à Bukavu pendant la période de pluie.
Il préconise en ce moment, de curer les caniveaux, de rouvrir les avaloirs, les caniveaux ou rigoles, les passages sous-route, etc. afin de permettre aux eaux de pluies de passer librement et ainsi éviter tout débordement qui conduirait aux inondations dont nous connaissons les dégâts qui s’en suivre toujours.
Dunia Mukome Douglas se dit être toujours disposé à partager ses expériences dans d’autres domaine de la territoriales tels que la Gouvernance participative, la Police de Proximité et le Budget Participatif ; trois domaine selon lui qui font leurs preuve dans la gestion de la cité sous d’autres cieux.
Deborah Ndirira
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.