KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC Organise du 15 au 17 Avril 2025 le Dialogue National sur la Gouvernance Minière dans le Contexte de Conflit en RDC et dans la Région des Grands Lacs ( Entrée sur Invitation)
A en croire son modérateur national Patient BASHOMBE MATABISHI, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité RDC, une initiative mise en place par les organisations de la société civile et les plates-formes communautaires, organise un Dialogue National sur la Gouvernance Minière.
En effet, cet événement dont l’invitation sera requise pour la participation se tiendra du 15 au 17 avril 2025 à l’Hôtel Pullman de Kinshasa avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande GiZ et le soutien de l’Ambassade d’Allemagne en RDC.
Face à la recrudescence des conflits armés à l’Est de la RDC, ce dialogue vise à réunir les acteurs-clés du secteur minier afin d’évaluer les délis liés à l’exploitation illégale des ressources, d’identifier les impacts socio-économiques et environnementaux et de formuler des recommandations concrètes pour une exploitation légale et durable des minerais.
Notons que la République Démocratique du Congo, riche de ses ressources minières stratégiques, doit impérativement renforcer sa gouvernance pour garantir des contrats équitables et bénéfiques à son développement.
Trop longtemps, l’accès aux mines a été entravé par des intermédiaires et commissionnaires qui, au lieu de faciliter les investissements, ont souvent généré des conflits armés et un manque de transparence.
Ainsi, l’approche du Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC vise à instaurer un cadre clair où les multinationales traiteront directement avec les autorités Congolaises.
Cette approche garantira :
– Des contrats gagnant-gagnant, où l’État congolais et ses citoyens bénéficieront pleinement des richesses du sous-sol.
– Une réduction des pratiques opaques et des abus liés aux intermédiaires.
– Une meilleure planification des investissements pour assurer des retombées économiques et sociales durables.
A travers ce dialogue, la Société Civile vise à harmoniser un narratif commun en vue de mener un plaidoyer national, régional et international. À l’issue de ce dialogue, un plan d’action de plaidoyer sera conçu au niveau national, régional et international.
A cet effet, les parties prenantes nationales et internationales, y compris les représentants du gouvernement des entreprises minières, de là société civile, des chercheurs et des partenaires techniques et financiers, sont conviées à participer à cet échange stratégique.
La rédaction


