En mission officielle dans la province du Nord-Kivu, le vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Didier Budimbu Ntubwanga a ce mercredi 2 septembre 2020, rencontré les enseignants des écoles Publiques de Goma. Plusieurs points étaient au menu de ces échanges dont notamment le dossier de la paie des enseignants « nouvelles unités » (N.U) et des « non payés » (N.P).
Dans leur cahier de charges remis au vice-ministre de l’EPST en Présence de la Ministre Provinciale en charge de l’éducation en Province, Prisca Luanda Kamala, les enseignants œuvrant au sein des écoles publiques de Goma suggèrent la publication de la liste des enseignants retenus après leur identification et/ou recensement, et invitent par ailleurs, le gouvernement congolais à procéder à leur paie avant la rentrée scolaire 2020-2021 pour éviter des mouvements de grève
Ils en appellent au gouvernement central d’autoriser l’identification des enseignants œuvrant dans des écoles publiques payées mais dans des sections sous promo et ceux complétant les effectifs afin de permettre selon eux, à l’autorité provinciale de signer un arrêté de frais de fonctionnement à payer dans ces écoles pour rendre effective la paie des enseignants N.U et N.P qui y travaillent.
Prenant la parole, Didier Budimbu Ntubwanga, vice-ministre de l’EPST qui appelle les enseignants nouvelles unités et non payés au calme et surtout à la persévérance, rassure les amis de la craie que bientôt le gouvernement congolais va trouver une solution à leurs problèmes, car selon lui le Gouvernement se soucie également de leur bien-être, va bientôt matérialiser ses promesses.
« D’ici jeudi prochain, le Premier-Ministre, le Ministère de l’EPST, le Ministère du budget et celui de la finance vont tenir une grande réunion pour statuer sur la problématique liée à la paie des tous les enseignants N.U et N.P d’ici la fin de ce mois. Vous en serez donc informés », dixit Didier Budimbu devant les enseignants.
Il sied de rappeler que le non-paiement des enseignants « nouvelles unités » et « non payés » par le gouvernement central, était à la base des mouvements de grève déclenchées au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Deborah Ndirira
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.