LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SÉCURITÉ : Allégations de passage à tabac de Monsieur LOMAMI LOKOY Christoph par les militaires marins de la force navale: L’Etat-major de la Force Navale rejette ces informations dévouées de tout fondement (Communiqué)

Dans un communiqué de presse portant la signature du Major KASEREKA PALUKU Dieudonné, Chef de la Cellule de Communication de la Force Navale, l’état-major tient à démentir formellement la fausse information faisant état du passage à tabac de Monsieur LOMAMI LOKOY Christoph, Bourgmestre de la Commune de BARUMBU.

A cet effet, voici l’intégralité de cette communication :

Des vidéos publiées par la suite de Monsieur LOMAMI LOKOY Christoph, bourgmestre de la commune de BARUMBU dans les réseaux sociaux font état du passage à tabac de ce dernier par les Marins commis à la sécurité de l’état-major de la Force Navale situé en face de la RVA et en diagonale de l’ISTA dans cette commune de la Ville-Province de Kinshasa.

Ces informations totalement fausses et dénouées de tout fondement sont destinées à souiller l’image des Forces Armées de la République Démocratique du Congo par cette autorité politico-administrative.

Pour rétablir la vérité, l’Etat-Major de la Force Navale tient à donner des précisions suivantes sur ce qui s’est réellement passé en date du 04 Juin 2025 devant ses installations situées entre l’avenue Caniveau et l’avenue de l’Aérodrome au quartier Bon Marché, dans la Commune de BARUMBU, en diagonale de l’ISTA et en face de la RVA.

– Pour bien protéger l’Etat-Major de la Force ainsi que les véhicules des Officiers et des visiteurs, le Chef d’Etat-Major a décidé la construction devant ces installations de l’Armée d’un dispositif spécial de sécurisation qui servira aussi de parking sécurisé.

– De passage par là sans se référer préalablement aux autorités militaires sur place et sans se faire identifier, le Bourgmestre ordonne aux policiers commis à sa garde de saisir tous les matériaux et les outils de travail. Ce qui a suscité l’opposition des Marins commis à la sécurité de ces installations militaires qu’il a traités de tous les maux et couverts de toutes les injures.

– Informé de la situation, le Chef d’Etat-Major de la Force Navale l’invite poliment et sans violence au bureau pour un échange avéré fructueux.

– Bien informé, l’autorité municipale est repartie en toute sécurité.

– Curieusement, il instruira plus tard ses hommes pour diffuser, dans les réseaux sociaux, des vidéos qui ne montrent même pas comment il a été tabassé.

De ce qui précède, l’Etat-Major de la Force Navale dénonce cette attitude irresponsable qui a failli entrainer des incompréhensions entre militaires et policiers, et met en garde les auteurs de la propagation de ces informations tendancieuses et manipulées susceptibles de porter atteinte à la crédibilité des Forces Armées et aux relations civilo-militaires.


La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture