La Ville de Bunia vient d’être attaqué ce matin 04 Septembre 2020 par un groupe des jeunes miliciens de la CODECO armés et portant des bandons blanc sur la tête.
Armés jusqu’aux dents, ces hommes dont l’âge varie entre 15 et 30ans ont pénétrés dans la ville par le Quartier Kindia munis de drapeaux blancs, du coup, il se sont en pris à la prison centrale de Bunia. Ils disent venir déposer les armes mais ils se sont d’abord dirigés à la prison centrale de Bunia, escortés par la police pour exiger la libération des leurs qui sont incarcérés. Des pourparlers sont en cours en ce moment à Bunia avec l’armée.
« Nous avons été surpris d’intercepter les éléments de la CODECO dans la ville, porteurs des armes blanches. Pour nous, c’était un signe de la paix, c’est ainsi qu’ils étaient encadrés par la police, ils ont dit qu’ils sont venus déposer leurs armes au secteur opérationnel de Tsere. Curieusement, ils ont rebroussé chemin pour aller à la prison centrale de Bunia pour réclamer la libération des leurs. Ils n’ont pas encore dit clairement le mobile de leur entrée dans la ville, mais nous sommes en pourparlers avec eux. Comme vous le savez aussi, nous sommes en processus de paix avec eux et la délégation venue de Kinshasa pour cette fin. Que la population garde son calme, il n’y a pas lieu de paniquer, parce que jusque-là ils n’ont pas encore montrés un quelconque signe d’agressivité », dixit Ferdinand Fimbo Lebilye, maire de la Ville de Bunia.
L’armée indique quant à elle que la situation est sous contrôle pendant que dans la Ville les activités sont paralysées. Cette incursion des miliciens dans la ville de Bunia intervient pendant que la délégation des anciens Seigneurs des guerres dépêchée en Ituri continue la sensibilisation des miliciens pour qu’ils déposent les armes et intègre le processus de pacification de l’Ituri.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.