Un Samedi pas comme les autres ce 05 Septembre 2020, où les femmes de l’Association pour la Défense des Intérêt du Kivu-Bukavu (ADIB) se sont données rendez-vous dans les Installations de la Foire Internationale de Kinshasa, où se tient « le marché de Samedi ».
Conduite par la Vice-Présidente chargé des Femmes ADIB, Madame Jeanne Sabiti Zamuda aux coté de qui, le Président National de l’ADIB Monsieur Gustave Bagayamukwe Tadji a conduit une forte délégation des femmes et jeunes filles de son association pour visiter le marché du Samedi dans les installations de la FIKIN, une initiative de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneuses(CNFE) et la Commission Provincial des Femmes Entrepreneuses (CPFE) au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Sur place, les femmes de l’ADIB ont eu droit à la visite guidée des étalages du marché du Samedi par la Vice-Présidente de la CNFE et gestionnaire du marché de Samedi Madame Alphonsine Mitima.
Ainsi, du pavillon des produits agricoles, de l’élevage et de la pêche, les femmes ADIB ont eu droit à la visite du pavillon d’exposition des produits locaux issue de transformation locale.
Les femmes ADIB ont appris comment être autonome en investissant dans l’agriculture et la transformation des produits issue des champs de Kinshasa et ses environs.
Madame Alphonsine Mitima a sensibilisée ainsi ses hôtes de l’ADIB a pouvoir être entreprenantes afin d’arriver à produire des produits susceptibles d’être transformés et exportés dans d’autres pays.
Pour ce faire, les femmes doivent préalablement suivre une formation qui pourra les prémunir des connaissances nécessaires pour la transformation des produits agricoles.
Séance tenante, certaines femmes membres de l’ADIB ont exposés leurs produits au marché de Samedi, un geste qui n’a pas laissé indifférent Monsieur Gustave Bagayamukwe Président National de l’ADIB qui a promis d’ailleurs de tout faire pour appuyer ces femmes membre de son Association.
Les femmes de l’ADIB, ont remercié les responsables de leurs Association, avant de promettre de s’inscrire pour la formation pour désormais devenir membre de la CNFE et être encore plus utile pour la RDC.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.