La banque RAWBANK a officiellement confirmé avoir procédé à la restitution de 19,9 millions de dollars américains initialement transférés sur le compte de la société Zion Construction, dans le cadre d’une opération contestée.
Dans une correspondance datée du 5 septembre 2025 et adressée au Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, la banque reconnaît avoir exécuté l’extourne demandée par le parquet. Concrètement, le montant a été débité du compte de Zion Construction pour être versé sur le compte intitulé « Ministère de la Justice V/C FRIVAO », logé dans ses livres.
« Nous vous confirmons que RAWBANK a procédé à la comptabilisation de l’opération d’extourne par débit du compte n° 01145175001-47/USD ouvert en ses livres au nom de ZION CONSTRUCTION, au profit du compte n° 05101-01024845401-28/USD intitulé MINISTÈRE DE JUSTICE V/C FRIVAO », précise la lettre signée par Gracia Subila, Chef de service procédures judiciaires et arbitrales, et Sandrine Dia, Responsable du département contentieux judiciaire et arbitral.
Cette confirmation intervient dans le cadre de l’affaire mettant en cause l’ancien ministre Constant Mutamba, accusé d’avoir ordonné ce transfert controversé. L’extourne opérée par RAWBANK marque une étape décisive dans la restitution des fonds publics et la traque des détournements.
Le Parquet Général près la Cour de cassation poursuit ses enquêtes afin de situer toutes les responsabilités dans ce dossier qui suscite une forte attention de l’opinion.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.