Après le Président Burundais Evariste Ndahishimiye qui venait de refuser poliment la main tendue de Felix Tshisekedi, c’est le tour de Yoweri Kaguta Museveni qui vient à son tour de décliner l’offre du Président Congolais, tous deux arguant qu’ils ont des agendas chargés.
Ce prétexte en diplomatie signifie que ces deux hommes d’Etats ne trouve aucun intérêt en ce sommet pourtant pour le Chef d’Etat Congolais aiderait à résoudre des problèmes sécuritaires récurrents aux frontières de ces pays et la RDC d’autant plus que tous ces trois pays invités par Felix Tshisekedi entretiennent chacun un ou plusieurs groupes des miliciens sur le territoire de la RDC qui causent des attrocités sur les populations Congolaises ( Pour le Rwanda : les FDLR, les Nyatura, les ngumino etc., pour le Burundi : les FNL, les FOREBU etc., pour l’Ouganda : les ADF etc.)
En réalité, ce qui a fait capoter le mini-sommet de Goma, c’est la présence annoncée du Président Rwandais Paul Kagame qui semble être en conflit avec tous ces voisins notamment l’Ouganda, le Burundi et la RDC.
Selon la note verbale du Ministre Burundais des Affaires Etrangères adressée à son homologue Congolais, il dit clairement que le Burundi souhaiterait d’abord traiter les questions sécuritaires aux frontières communes d’abord avec la RDC avant d’impliquer les autres Etats voisins.
Le même souhait serait évoqué par l’Ouganda qui estime d’ailleurs que le problème dans la sous-région c’est le Rwanda.
Le mini sommet de goma vient donc d’avorter. Selon la ministre en charge de la diplomatie de la RDC, la rencontre de quatre chef d’État ne va plus s’ouvrir ce dimanche à goma tel que prévu, Marie Josée Ntumba Nzeza justifie cette annulation par les agendas chargés des chefs d’État conviés y compris celui de la Rdc qui doivent prendre part à l’Assemblée générale de l’ONU.
Une pilule amère pour les habitants du Nord-Kivu qui certains voyaient dans ces assises une occasion de mettre fin à la crise sécuritaire qui secoue la zone. Pour manifester leur soutien à l’initiative du président Félix Tshisekedi, ceux ont des immeubles le long des artères principales les ont revêtus d’une nouvelle peinture. Des efforts certes louables mais qui s’envolent sans avoir décoré les yeux du président rwandais Paul Kagame, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda,Joao Laurenco de l’Angola et Évariste Ndahishime du Burundi qui avait décliné l’offre le premier avant même l’annonce officielle de l’annulation du mini-sommet.
Visiblement, Felix Tshisekedi devra changer de méthode pour arriver à stabiliser la sous-région comme il l’avait souhaité lors de sa première visite au Rwanda quelques jours seulement après son investiture à la magistrature suprême de la RDC.
Pour rappel, le mini-sommet régional sur la paix dans le Grands-Lacs devait commencer le 16 Septembre 2020 et les premières délégation des experts de certains Etats étaient déjà sur place à Goma
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.