LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Coup dur pour les citoyens de Kamituga et Shabunda — l’AFC-M23 bloque la RN2 à Bwahungu L’économie locale au bord de l’asphyxie

Un nouveau coup dur frappe les habitants de Kamituga et Shabunda, dans la province du Sud-Kivu. Tous les engins transportant des marchandises en provenance de Bukavu vers Mwenga et Kamituga sont désormais interdits de circuler sur la Route Nationale N°2 (RN2) à partir de Bwahungu, sur ordre des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).

Selon des sources locales, aucun camion d’affaires ne peut désormais atteindre Kamituga, alors que les véhicules de transport de marchandises sont autorisés à rebrousser chemin vers Bukavu.

Ces deux territoires, qui ne dépendent que de la RN2 pour leur approvisionnement, vivaient déjà une crise indescriptible en raison de l’impraticabilité de la route. Cette nouvelle entrave aggrave davantage la situation : en plus de la carence en biens de première nécessité, l’on observe une hausse généralisée des prix et une chute du dollar américain sur le marché local des biens et services.

Un commerçant de Kamituga, Jean-Baptiste Kabila, témoigne :
« Nous sommes totalement bloqués. Les prix des produits de première nécessité flambent chaque jour, et nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer. Nos familles souffrent énormément. »

Cette coupure de la RN2 risque d’isoler totalement Kamituga et Shabunda, accentuant la précarité économique et humanitaire des populations de cette partie du Sud-Kivu.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture